Nouvelle charge de Donald Trump contre la Réserve fédérale
Nouvelle charge de Donald Trump contre la Réserve fédérale
Le Monde.fr avec Reuters
En novembre il avait déjà accusé la Fed de maintenir des taux bas pour aider Barack Obama.
« Nous avons une économie artificielle. La seule chose qui soit forte, c’est le marché artificiel des actions », a déclaré Donald Trump, dans l’Ohio. | MIKE SEGAR / REUTERS
Donald Trump s’en est une nouvelle fois pris à la Fed, la Réserve fédérale américaine. En novembre 2015, lors de la promotion de son livre Crippled America, il l’avait déjà accusée de maintenir des taux bas pour aider Barack Obama, ce que la Maison Blanche et la Fed avaient démenti.
« Ils maintiennent les taux au plus bas pour que tout le reste ne s’effondre pas. A un moment donné, les taux vont devoir changer. […] Nous avons une économie artificielle. […] La seule chose qui soit forte, c’est le marché artificiel des actions », a-t-il dit en réponse à un journaliste l’interrogeant en marge d’un déplacement de campagne dans l’Ohio sur un possible relèvement des taux dès ce mois-ci.
En août, lors du symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming, la présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré que les arguments poussant à un relèvement des taux d’intérêt, peut-être dès septembre, s’étaient renforcés.
Soutien à la politique des taux bas en avril
N’étant pas à une contradiction près, Donald Trump expliquait, dans une interview accordée au magazine Fortune, au mois d’avril, qu’il était favorable à la politique de taux bas de la Fed. Il annonçait qu’il remplacerait Janet Yellen s’il était élu, tout en reconnaissant « qu’elle a fait un travail utile ».
Mme Yellen, nommée par le président Barack Obama pour un mandat de quatre ans, occupe, depuis février 2014, le poste le plus puissant de la finance mondiale.