Facebook travaille à la détection automatique des fausses informations
Facebook travaille à la détection automatique des fausses informations
L’entreprise concède qu’il reste « beaucoup de travail » pour parvenir à un algorithme réellement efficace.
Dans un data center de Facebook à Lulea, en Suède. | JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Un algorithme pour corriger les problèmes de l’algorithme : Adam Mosseri, le responsable du fil d’actualité de Facebook, a annoncé ce 14 septembre que l’entreprise travaillait à un système permettant de détecter automatiquement les articles d’actualité diffusant de fausses informations, et de les exclure de sa sélection des « sujets du moment ».
Cette fonctionnalité, qui n’existe pour l’instant qu’aux Etats-Unis, propose une liste des sujets les plus partagés et commentés sur le réseau social à un moment donné. Ces derniers mois, des conservateurs américains avaient accusé Facebook de favoriser les sujets « de gauche » dans sa sélection. Des accusations peu étayées et vivement démenties par Facebook, qui avait cependant choisi de modifier le fonctionnement de cette section, jusqu’alors gérée manuellement par une équipe d’éditeurs. Ces derniers ont été remplacés durant l’été par un algorithme qui choisit automatiquement les sujets.
Mais ce nouveau système a lui aussi très vite fait l’objet de critiques, notamment parce qu’immédiatement après sa mise en place, un sujet inventé de toutes pièces s’est glissé parmi les « sujets du moment ». Adam Mosseri affirme que ces erreurs appartiendront bientôt au passé : « Nous avons passé beaucoup de temps pour réduire l’apparition de [sujets inventés et de faux] dans le fil d’actualité. Nous faisons actuellement le même travail pour les sujets du moment. » S’il reconnaît qu’il « reste beaucoup de travail, pour les sujets du moment comme pour le fil d’actualité », M. Mosseri estime que ce travail d’automatisation va aussi permettre à Facebook de déployer plus facilement les « sujets du moment » dans d’autres pays et langues.