L’artiste Annette Messager lors de l’exposition « Les Messagers » au Centre Pompidou à Paris, en juin 2007. | MARTIN BUREAU/AFP

Les noms des cinq lauréats de l’édition 2016 du Praemium Imperiale, l’une des plus hautes distinctions culturelles japonaises dans différents genres artistiques, remis par un jury international, ont été rendus publics, mardi 13 septembre, au Musée des arts asiatiques-Guimet à Paris.

L’Américaine Cindy Sherman (née en 1954) est distinguée dans la catégorie « peinture », la Française Annette Messager (née en 1943) en sculpture, le Brésilien Paulo Mendes da Rocha (né en 1928) en architecture (après son compatriote Oscar Niemeyer en 2004), le Lettonien Gidon Kremer (né en 1947), violoniste, en musique, et le metteur en scène américain Martin Scorsese (1942) né en dans la catégorie « théâtre-cinéma ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Tokyo, le 18 octobre. Chacun de ces lauréats reçoit, outre un diplôme, la somme de 15 millions de yens (134 000 euros).

144 artistes distingués

Le prix d’encouragement pour les jeunes artistes, qui vise à récompenser des structures artistiques œuvrant pour la jeunesse et s’accompagne d’une somme de 5 millions de yens (44 000 euros), est revenu à une formation malaisienne, le Five Arts Centre.

Depuis son origine, le Praemium Imperiale, qui a distingué au fil de vingt-huit éditions 144 artistes, récompense des créateurs qui « ont contribué à enrichir l’humanité ». Les précédentes éditions ont ainsi salué les œuvres d’Ingmar Bergman, Leonard Bernstein, Jean-Luc Godard, David Hockney, Akira Kurosawa, etc. Les Français sont traditionnellement bien représentés dans le palmarès, ainsi les architectes Jean Nouvel en 2001 et Dominique Perrault en 2015, ou les danseurs et chorégraphes Maurice Béjart en 1993 et Sylvie Guillem en 2015.