L’équipe de football d’Islande refuse de figurer dans le jeu vidéo « FIFA 17 »
L’équipe de football d’Islande refuse de figurer dans le jeu vidéo « FIFA 17 »
Les quarts-de-finalistes surprise de l’Euro 2016 reprochent à l’éditeur américain du jeu vidéo son offre financière insuffisante.
Le milieu islandais Aron Gunnarsson, lors du match de quart de finale de l’Euro contre l’équipe de France, à Marseille, le 3 juillet. | MARTIN BUREAU / AFP
La sélection viking vaut plus que 15 000 euros. C’est le sentiment de la Fédération islandaise de football, qui a annoncé le mardi 20 septembre, par la voix de l’AFP, avoir refusé l’offre financière avancée par Electronic Arts, d’un montant équivalent. « On n’accepte pas d’être maltraités. Ils offraient moins de 2 millions de couronnes islandaises. On leur a fait une contre-offre, qu’ils n’ont pas acceptée, assure Geir Thorsteinsson, le président de la fédération. Je ne sais pas ce qu’ils offrent aux autres fédérations. Ils disaient qu’ils nous offraient la même chose qu’à des fédérations semblables. »
Le concurrent de FIFA 17, Pro Evolution Soccer 2017, est déjà disponible et intègre bien l’équipe viking, qui a bénéficié d’une médiatisation inattendue cet été. Eliminée 5-2 par la France en quarts de finale, la sélection islandaise avait été l’une des révélations de l’Euro 2016, sortant notamment l’Angleterre (2-1) en huitièmes de finale. Elle a également popularisé le clapping, célébration collective spectaculaire consistant à frapper des mains en accéléré, qui figurera elle dans la simulation la plus vendue du marché. FIFA 17 doit sortir le 29 septembre sur PC et consoles.