Le promoteur de combats de boxe Don King, est venu soutenir Donald Trump lors de son meeting à Clevelend (Ohio) le 21 septembre. | EVAN BUCCI/ AP

  • Le fait du jour

Des incidents mortels mettant aux prises des Noirs à des policiers dans l’Oklahoma et en Caroline du Nord ont contraint les deux principaux candidats à la présidentielle, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, à réagir, mercredi 21 septembre.

« Nous avons deux noms supplémentaires à ajouter à la longue liste d’Afro-Américains tués par des policiers. C’est insupportable et cela doit devenir intolérable », a déclaré Mme Clinton, en campagne en Floride.

Dans un premier temps, M. Trump, qui s’efforce de séduire l’électorat afro-américain, s’est interrogé sur le professionnalisme de la policière auteure des tirs mortels dans l’Oklahoma. « J’ignore ce à quoi elle pensait, mais je suis très troublé », a déclaré le magnat de l’immobilier qui s’affiche d’ordinaire solidaire avec les forces de police.

Plus tard dans la journée, il a cependant soutenu la généralisation d’une technique de police (« stop and frisk », « arrête et fouille ») permettant des contrôles en l’absence de délit. Un juge fédéral a cependant jugé en 2013 cette technique discriminatoire. M. Trump a assuré qu’elle avait produit des résultats dans sa ville de New York, ce qu’a vivement contesté l’actuel maire, le démocrate Bill de Blasio.

  • La citation du jour

« Je peux dire catégoriquement que la politique partisane ne joue aucun rôle dans nos décisions sur les orientations de politique monétaire. »

Janet Yellen, la présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed, banque centrale), a répliqué avec fermeté aux critiques de Donald Trump. Ce dernier avait assuré que l’institution monétaire gardait ses taux directeurs « artificiellement bas » pour plaire au président Barack Obama. Mme Yellen devrait « avoir honte d’elle-même », avait lancé M. Trump.

  • La vidéo du jour

Vicente Fernández releases Hillary Clinton Corrido (song) ahead of Nov election
Durée : 03:52

Vincente « Chente » Fernandez Gomez, ancien roi de la musique ranchera au Mexique, est sorti de sa retraite pour enregistrer une chanson de soutien à Hillary Clinton diffusée mercredi 21 septembre. Les positions radicales sur l’immigration de son adversaire républicain Donald Trump comme ses propos désobligeants sur les Mexicains ont excédé de nombreux concitoyens du chanteur.

  • Le sondage du jour

Quelle sera votre réaction si (Clinton/Trump) est élu(e)?

Une majorité relative de personnes interrogées par le Pew Research Center estime qu’elles seraient « soulagées » par l’élection d’Hillary Clinton, le 8 novembre. Une élection de Donald Trump serait plus anxiogène, précise l’étude publiée mercredi.

  • Le chiffre du jour

370

Dans une lettre ouverte publiée le 20 septembre sur le site Responsiblescientists.org, 370 scientifiques américains, dont trente prix Nobel fustigent les positions du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, sur le climat. Ce dernier a notamment indiqué qu’il retirerait les Etats-Unis de l’accord de Paris en cas d’élection à la Maison Blanche et qu’il relancerait les énergies fossiles grandes productrices de gaz à effet de serre comme le charbon.

  • La photo du jour

Juchée sur une caisse, Hillary Clinton est venue s’adresser à ceux de ses supporters qui ne pouvaient pas entrer dans la salle de son meeting à Orlando (Floride) le 21 septembre. | BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Juchée sur une caisse, Hillary Clinton est venue s’adresser à ceux de ses supporters qui ne pouvaient pas entrer dans la salle de son meeting à Orlando (Floride) le 21 septembre.

  • A suivre

Six acteurs de la série mythique « The West Wing » (« A la Maison Blanche », 1999-2006) qui racontait les deux mandats d’un président démocrate fictif, Jed Bartlet, vont faire campagne le 24 et le 25 septembre pour le profit de la candidate démocrate Hillary Clinton dans l’Ohio. Richard Schiff, Allison Janney, Bradley Whitford, Dulé Hill, Joshua Malina et Mary McCormack jouaient des membres du cabinet du personnage incarné par Martin Sheen.