La police a sécurisé les abords de la résidence, située à Chemnitz, dans l’Est de l’Allemagne. | HENDRIK SCHMIDT / AFP

La police allemande a annoncé lundi 10 octobre l’arrestation du fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat. Depuis samedi, Jaber Albakr restait introuvable malgré une chasse à l’homme de grande ampleur et des contrôles renforcés dans tout le pays. « Fatigués mais très heureux : nous avons capturé le terroriste présumé la nuit dernière à Leipzig », a déclaré sur Twitter la police du Land de Saxe.

Dimanche, un complice présumé a également été inculpé et placé en détention. Faute de pouvoir mettre la main sur le suspect principal âgé de 22 ans qui leur a échappé de peu samedi, les enquêteurs se concentraient sur son entourage.

De nationalité syrienne, cet homme « est soupçonné de complicité » dans « la préparation d’un attentat », a rapporté à l’AFP un porte-parole de la police locale. Il avait été interpellé la veille pour vérifications et s’est révélé être « le locataire en titre » de l’appartement de Chemnitz, où a été retrouvée une importante quantité d’explosif samedi, a-t-il ajouté.

Une importante quantité de substance explosive découverte

La veille, la police avait découvert « plusieurs centaines de grammes » d’une « substance explosive bien plus dangereuse que la TNT » dans le logement occupé par le suspect et loué par le complice présumé.

Selon plusieurs médias allemands, il s’agit de 500 grammes de TATP, la substance prisée des djihadistes de l’organisation Etat islamique, qui peut être fabriquée avec des produits disponibles dans le commerce. C’est cette substance qu’avaient utilisée les kamikazes des attentats de Paris (130 morts en novembre 2015) et de Bruxelles (32 morts en mars).

Environ un kilo de produits chimiques, ainsi que des détonateurs et des ustensiles pouvant servir à la fabrication de bombes tuyau ont aussi été saisis, selon la Süddeutsche Zeitung. Le suspect était en contact via internet avec l’EI, selon ce journal.

Le parquet fédéral allemand, compétent pour les affaires de terrorisme, a annoncé se saisir de l’enquête. « Tout indique que le suspect avait l’intention de commettre un attentat islamiste », a-t-il annoncé.