Un Palestinien tué à Jérusalem par des soldats israéliens pendant Kippour
Un Palestinien tué à Jérusalem par des soldats israéliens pendant Kippour
Le Monde.fr avec AFP
La police est en état d’alerte alors que des dizaines de milliers de juifs arrivent à Jérusalem pour prier devant le mur des Lamentations.
Israel a renforcé sa sécurité pour le jour du Grand Pardon juif. Plus de 3 000 policiers sont mobilisés à Jérusalem. | AHMAD GHARABLI / AFP
Ali Shiouki, un Palestinien de 20 ans, a été tué mardi 11 octobre lors d’affrontements avec des soldats israéliens à Silwan, un quartier de Jérusalem-est occupée et annexée, ont annoncé des responsables palestiniens. Les détails concernant ces affrontements ne sont pas encore connus.
La sécurité dans le pays a été renforcée alors qu’Israel célèbre le jour de mardi soir à mercredi soir le jour du Grand Pardon juif. Le contexte est plus tendu encore qu’à l’accoutumée dans la ville sainte. Dimanche, un Palestinien de 39 ans a ouvert le feu sur des piétons, armé d’un fusil d’assaut M16.
L’armée israelienne et la police sont notamment présents en force en Cisjordanie par peur de risque d’attentats alors que des dizaines de milliers de fidèles juifs sont attendus à Jérusalem pour prier devant le mur des Lamentations. Plus de 3 000 policiers sont mobilisés à Jérusalem pour les fêtes.
Les Palestiniens, eux, craignent que les Israéliens n’autorisent que les juifs à prier sur l’esplanade des Mosquées. 233 Palestiniens et 36 Israéliens (décompte de l’AFP) ont été tués depuis octobre 2015 et une montée de la violence dans le pays.