Affaire Squarcini : un cadre de LVMH mis en examen
Affaire Squarcini : un cadre de LVMH mis en examen
Le Monde.fr avec AFP
Laurent Mercadier, actuel directeur de la protection au sein du groupe de luxe, est soupçonné d’avoir obtenu des informations confidentielles concernant le conflit qui opposait son actuel employeur et l’entreprise Hermès.
Bernard Squarcini, alors directeur de la DCRI, lors d’une conférence de presse, le 17 janvier 2012. | MARTIN BUREAU / AFP
Un nouveau membre de l’entourage de Bernard Squarcini, ancien chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, aujourd’hui DGSI), est dans le viseur de la justice. Laurent Marcadier, magistrat en disponibilité, actuellement directeur de la protection au sein du groupe de luxe LVMH, a été mis en examen, vendredi 14 octobre, pour « complicité et recel de violations du secret professionnel et du secret de l’instruction », et « recel d’entrave aux investigations », selon une information du Monde.
Dans le cadre de la vaste enquête conduite par les juges Tournaire et Buresi, qui a vu M. Squarcini être mis en examen, M. Marcadier est soupçonné d’avoir obtenu des informations confidentielles concernant le conflit qui opposait son actuel employeur et l’entreprise Hermès. Contactés, ses avocats n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Laurent Marcadier avait travaillé successivement aux cabinets de Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’Etat à la justice, de Michel Mercier (secrétaire d’Etat aux affaires diplomatiques) puis de Claude Guéant, alors qu’il était ministre de l’intérieur.