LA LISTE DE NOS ENVIES 

Cette semaine, plongez dans l’univers virtuel d’un parc d’attractions futuriste (Westworld), tremblez d’angoisse avec la troisième saison de Black Mirror et découvrez la comédie Insecure.

La horde humanoïde

Westworld Trailer (HBO) - MATURE VERSION
Durée : 02:10

Westworld, série produite par J. J. Abrams, est une adaptation et même une recréation particulièrement brillante, pour les quatre épisodes que nous avons pu voir, de l’excellent long-métrage Mondwest, film de science-fiction écrit et réalisé en 1973 par Michael Crichton (lequel écrira et adaptera plus tard Jurassic Park, avant de créer la série Urgences).

Après quelque dix années de réflexion et d’écriture, Lisa Joy et Jonathan Nolan (frère de Christopher), auteurs de Westworld, reprennent l’idée initiale d’un parc d’attractions futuriste reconstituant un Ouest « sauvage » de la fin du XIXe siècle peuplé d’androïdes (à l’apparence parfaitement humaine). Aux riches clients qui viennent y séjourner d’imaginer les fantasmes qu’ils entendent assouvir dans ce western virtuel, où chaque humanoïde est à leur totale disposition…

Mais le plus intéressant est ailleurs : à la tête de ce parc, secondé par toute une équipe menant des recherches sur ce que l’intelligence artificielle permet ou non de faire, sévit un démiurge (Anthony Hopkins), qui expérimente la possibilité de doter les humanoïdes de Westworld de rêves, donc de souvenirs et d’une forme de conscience. Encore faut-il comprendre ce qui relève de l’humain et, surtout, du non-humain. Martine Delahaye

« Westworld », série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan, adaptation du film « Mondwest » de Michael Crichton. Avec Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright, Sidse Babett Knudsen, Anthony Hopkins (Etats-Unis, 2016, 70 minutes puis 9 × 45 minutes). En « US+24h » le lundi sur OCS City à 21 h 50, le vendredi à 1 h 05, à la demande sur OCS GO.

De l’autre côté du « miroir noir »

Black Mirror | Nosedive Featurette [HD] | Netflix
Durée : 00:59

Les deux premières saisons de l’anthologie britannique Black Mirror (2011 et 2013), chacune comportant trois volets tous indépendants les uns des autres, créèrent un choc. Par leur écriture féroce, leur réalisation glaçante, leur propos plantant ses crocs dans les aspects les plus anxiogènes de notre monde contemporain. Création dystopique de Charlie Brooker pour Channel 4, Black Mirror amenait le spectateur à envisager l’au-delà du « miroir noir » de nos écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone, l’embarquant dans un futur qui ressemble en tout point à notre présent technocentré.

La troisième saison a pour commanditaire Netflix, qui en proposera six nouveaux épisodes à partir du 21 octobre, et six autres en 2017. Nous n’avons pas pu les voir, mais l’on sait que l’épisode Nosedive, par exemple, se veut une satire de l’image que l’on souhaite projeter auprès des autres. Il met en scène Lacie, une jeune femme obnubilée par ce que les gens pensent d’elle, étant convaincue que sa valeur se mesure en chiffres, comme le lui laisse croire une application qui attribue à chacun entre zéro et cinq étoiles en fonction de son comportement… M. De.

« Black Mirror », saison 3. Avec Bryce Dallas Howard, Michael Kelly, Benedict Wong, Jerome Flynn, Kelly MacDonald (Etats-Unis, 2016, 6 x 60 minutes). Sur Netflix le 21 octobre.

Complexes de classe

No Time to Waste: Insecure Official Trailer
Durée : 01:51

Une jeune Afro-Américaine, chargée d’un programme périscolaire à destination de classes de collégiens dont la plupart sont issus de milieux populaires et de quartiers difficiles, se voit interrompue, dès sa présentation par une élève qui lui lance : « Pourquoi vous parlez comme une Blanche ? » Le ton et le propos sont établis : Insecure, de Larry Wilmore et Issa Rae (qui incarne le rôle principal), traite, avec une distribution majoritairement afro-américaine, des tensions sociales chez les Noirs américains.

Au vu des premiers épisodes, Insecure s’inscrit dans l’ADN et le ton bien connu des comédies engagées produites par HBO (OCS diffuse la série en « US+24h ») : c’est cru (avec, dans le titre de chaque épisode l’expression « as fuck »), volontiers acide, tout en demeurant divertissant. Renaud Machart

« Insecure », série créée par Larry Wilmore et Issa Rae. Avec Issa Rae, Yvonne Orji, Lisa Joyce, Jay Ellis. (Etats-Unis, 2016, 8 x 30 minutes). Sur OCS chaque lundi à 23 h 20 et à la demande sur OCS Go.