• Le fait du jour

Le département d’Etat américain a nié, lundi 17 octobre, avoir marchandé une reclassification d’un des courriers électroniques qui avait transité par le serveur privé d’Hillary Clinton lorsqu’elle était à la tête de la diplomatie américaine, de 2009 à 2013. Cette controverse empoisonne la campagne présidentielle de la démocrate depuis sa révélation par le New York Times, en mars 2015. Le FBI a enquêté et conclu en juillet que des poursuites pénales n’étaient pas justifiées en dépit de la « négligence extrême » de Mme Clinton, selon la formule utilisée par le directeur de la police fédérale, James Comey.

Des notes résumant ces investigations, publiées lundi par le FBI, font état de pressions de Patrick Kennedy, l’un des sous-secrétaires d’Etat, concernant un e-mail sensible, relatif à des activités du FBI, et classé « secret ». En échange, selon l’équipe de l’adversaire républicain de Mme Clinton, Donald Trump, qui a dénoncé une magouille, le département d’Etat aurait envisagé le déploiement d’agents supplémentaires du FBI dans des postes diplomatiques. Le message incriminé n’a pas été déclassifié. Le FBI a nié lundi tout lien entre le courrier et la question des postes, tout comme le département d’Etat.

  • La citation du jour

« Vous me dites que le candidat qui a reniflé tout au long des deux premiers débats accuse l’autre candidat de se droguer ? »

Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a réagi lundi 17 octobre aux sous-entendus du candidat républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump, qui avait affirmé deux jours plus tôt que son adversaire démocrate, Hillary Clinton, avait un comportement anormal lors du deuxième débat présidentiel, mardi 9 octobre. Le milliardaire avait évoqué l’idée de contrôles antidopage. M. Earnest a précisé lundi qu’il faisait de l’humour et se gardait bien d’accuser M. Trump d’une quelconque addiction. Au lendemain du premier débat, un ancien candidat à l’investiture présidentielle démocrate, Howard Dean, avait assuré au contraire que l’homme d’affaires, qui avait déjà multiplié les reniflements, avait consommé de la cocaïne.

  • La vidéo du jour

La candidate démocrate à l’élection présidentielle, Hillary Clinton, diffuse une nouvelle publicité de campagne dans laquelle elle rapproche l’animateur du site complotiste Infowars, Alex Jones, de son adversaire républicain, Donald Trump, qui en a été l’invité.

  • Le chiffre du jour

91

Le modèle de prévision électorale du New York Times, qui soutient officiellement la candidate démocrate à la présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, accorde lundi 17 octobre à cette dernière 91 % de chances de parvenir à la Maison Blanche. C’est le résultat le plus élevé obtenu par l’ancienne secrétaire d’Etat depuis le mois de juin.

  • Le sondage du jour

Etes-vous enthousiaste ou très enthousiaste à l'idée de voter pour...

Une enquête du Washington Post et de ABC publiée le 13 octobre souligne un renversement des courbes en matière de mobilisation des électorats des deux principaux candidats, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump.

  • La photo du jour

Les préparatifs ont commencé pour le débat de mercredi dans la salle de l’université du Nevada à Las Vegas. | J.DAVID AKE / AP

  • A suivre

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle du 8 novembre, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump doivent débattre pour la troisième et dernière fois le mercredi 19 octobre à Las Vegas, dans l’Etat du Nevada. Faute de résultats suffisants en termes d’intentions de vote, le libertarien Gary Johnson et l’écologiste Jill Stein n’ont pas reçu d’invitations de la commission bipartisane chargée de l’organisation de ce débat. Ils n’avaient pas été invités non plus lors des deux premiers débats.