La fièvre « Pokémon Go » gagne les universités
La fièvre « Pokémon Go » gagne les universités
Le jeu à succès de l’été est au programme d’établissements du supérieur aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et à Taïwan, souligne « Courrier Expat ».
Des joueurs de Pokémon Go au parc El Olivar, à Lima, au Pérou, en septembre 2016. | MARIANA BAZO/REUTERS
Le succès phénoménal du jeu vidéo pour mobile Pokémon Go, sorti début juillet, a d’ores et déjà inspiré certaines universités. Courrier Expat a repéré un article de l’International Business Times recensant cinq établissements d’enseignement supérieur, pour la plupart américains, qui proposent à leurs étudiants d’utiliser ou d’étudier en cours la chasse aux créatures électroniques.
L’université de Northern Illinois, à DeKalb, a organisé mi-août sur son campus une journée d’études « Mapping, Exploration and Pokémon Go », centrée sur la cartographie et les technologies appliquées à la géographie. Ouverte à tous, elle n’en était pas moins introduite par une doctorante de l’université.
Le Fresno City College, en Californie, annonce de son côté un cours d’éducation physique axé sur Pokémon Go. Sobrement intitulé « Walking » (« marchant »), il accueille 26 étudiants et utilise Pokémon Go pour faciliter les entraînements faisant travailler le système cardio-vasculaire.
Toujours aux Etats-Unis, l’université de l’Idaho, à Moscow, propose à ses étudiants d’acquérir des crédits en jouant à Pokémon Go dans le cadre d’un nouveau module intitulé « Jeux de la pop culture ». Le cours a pour ambition d’enseigner la vie active au sein de communautés et le travail en équipe. Le responsable du module, Steven Bird, précise dans le quotidien The Independent qu’il ne s’agit pas seulement de s’exercer à capturer des Pikachu :
« L’application fait plus que de vous permettre de lancer une Pokéball. Vous explorez le monde qui vous entoure, vous voyez des choses différentes, vous êtes actif tout en évoluant au sein de groupes étendus. »
Au travers d’une activité ludique, c’est l’acquisition de compétences qui est favorisée, telles que le leadership, l’observation de règles éthiques, la prudence ou le respect mutuel.
Au Royaume-Uni, l’université de Salford, près de Manchester, adopte une approche différente. Grâce à Pokémon Go, elle espère « rendre plus familier » le cours consacré aux technologies de l’information. David Kreps, responsable de ce dernier, confie au Daily Mail :
« Le jeu utilise différents logiciels accessibles sur Internet, un appareil photo numérique et un GPS. Nous voulons que les étudiants aient l’impression que le sujet du cours est facilement accessible. “Pokémon Go” remplit parfaitement ce rôle. »
A Taïwan, enfin, l’Université nationale, à Taipei, a programmé un cours intitulé « A Study on Pokémon ». Les petits monstres sont étudiés sous les angles scientifique, historique et juridique. Le professeur Hong Guang Ji précise toutefois que si les étudiants comptent apprendre à pister les petits monstres, ils feraient mieux de s’adresser à d’autres :
« Je suis désolé, la chasse aux Pokémons n’est pas vraiment notre spécialité. »
A lire également sur Courrier Expat :
Le volontariat international en entreprise (VIE) : la formule gagnante