La Nintendo Switch est-elle une console pour trentenaires ?
La Nintendo Switch est-elle une console pour trentenaires ?
Par William Audureau
La nouvelle machine du constructeur japonais, présentée hier, montre un jeu vidéo qui ne s’adresse plus aux enfants mais aux adultes – et à leurs tracas.
Cet homme ne le sait pas encore, mais son chien va tenter de lui pourrir sa partie de « Zelda ». | Capture d'écran
C’est l’histoire d’un brave homme, qui, après une journée que l’on imagine harassante, se délasse en jouant à Zelda sur l’écran géant du salon. Un repos bien mérité, que nul n’oserait interrompre… à part un sympathique dogue danois qui a manifestement d’autres priorités, comme faire ses besoins. Notre valeureux maître, responsable, condescend à le promener. On le retrouve, assis sur le dossier d’un banc public, pendant que Médor vaque à ses triviales occupations canines. Cette scène, c’est la toute première de la bande-annonce de la Nintendo Switch.
First Look at Nintendo Switch
Durée : 03:37
Côté pile, cette publicité révèle l’originalité de la future machine de Nintendo, annoncée jeudi 20 octobre, une console de salon qui se transforme en console portable afin de poursuivre sa partie n’importe où. Côté face, elle met en lumière l’angoissante condition de la vie d’adulte, ce coitus interruptus permanent qui veut que le jeu ne soit plus un droit imprescriptible d’enfant, mais une bulle d’aération inespérée prise entre deux contraintes.
Le trailer de la switch, une vision dark de la vie d'adulte où tu essayes de jouer quand tu peux mais y'a toujours un truc pour te déranger.
— LeReilly (@Benjamin LeReilly 📚)
Durant la bande-annonce de la Switch, Nintendo met également en scène une femme tranquillement posée chez elle, avant de se faire alpaguer par des voisins en pleine « barbecue partie » sur un toit. Sur un autre plan, un autre homme trompe l’ennui d’un interminable voyage en avion. Le tout avec le sourire, bien sûr : il s’agit d’une vidéo promotionnelle.
En tout, celle-ci met en scène un chien et son maître, un couple en âge d’étudier ou de démarrer la vie active, quatre jeunes basketteurs, une femme adulte et ses voisines, un duo de vieux adolescents, quatre professionnels du jeu vidéo, mais pas un seul enfant.
Ce n’est pas une critique hein, juste une observation. D’ailleurs on ne voit que des jeunes urbains CSP+ dans la vidéo, pas un seul enfant.
— kwyxz (@Donald Fauntleroy)
Pour les enfants de 17 ans à 37 ans
Et si la Switch de Nintendo visait véritablement les adultes ? Avec son concept modulable et ses jeux de longue haleine présentés, comme Skyrim et Zelda, elle met le doigt sur l’une des raisons majeures de l’abandon du joueur à partir de la vie adulte : le manque de temps. A la question « les jeux sont-ils trop longs ? », le constructeur japonais semble opposer une réponse audacieuse : « Non, c’est juste que vous êtes interrompus trop souvent, et n’avez pas loisir de pouvoir y jouer là et quand vous le pourriez. »
La Switch, c’est son credo : la console qui se plie en quatre pour permettre à l’adulte de pouvoir encore jouer – malgré Médor, malgré les voyages chronophages, malgré les voisins un peu trop sociaux.
Pour la marque au plombier moustachu, il s’agit d’une rupture évidente avec la vieille tradition de ses premières consoles. A son lancement en Occident en 1985, la NES ciblait ouvertement les jeunes adolescents et les enfants.
First NES TV Commercial December 1985
Durée : 00:38
Et si Nintendo a réussi à toucher massivement des publics jusqu’alors absents ou sous-représentés dans les années 2000, comme les seniors avec la Wii, ou les jeunes filles et les mères de famille avec la Nintendo DS, la Switch est la première à se positionner de manière ouverte sur le créneau des étudiants et surtout des adultes à responsabilité. Même certains rôles sont renversés.
D’un côté, les joueurs les plus jeunes de la bande-annonce sont des e-sportifs pour qui le jeu est devenu une activité très sérieuse et qui s’apprêtent à participer à une compétition devant des milliers de spectateurs. De l’autre, deux vieux adolescents à l’arrière d’une voiture tiennent le rôle habituellement attribué aux enfants, celui des passagers qu’il faut bien occuper.
L’histoire ne dit pas si la cible que Nintendo présente correspondra bien aux acheteurs de la console. Après tout, le marché des miniordinateurs netbooks a bien explosé auprès des adultes à la fin des années 2000, alors que le numéro un de l’époque, Asus, destinait son Eee PC aux enfants : le marketing n’est pas une science exacte. Du reste, des jeux hautement colorés comme Splatoon sont là pour rappeler que le catalogue de la Switch s’adresse aussi à la clientèle habituelle de la marque.*
Fondamentalement, Nintendo s’adresse toujours aux enfants. Mais maintenant, le constructeur pense aussi aux enfants de 30 ans.
Cet homme ne le sait pas encore, mais les des gens vont le juger parce qu’il joue encore aux jeux vidéo à son âge. | Capture décran