Pas de revalorisations pour les retraités cet automne
Pas de revalorisations pour les retraités cet automne
Par Aurélie Blondel
Inflation au ras des pâquerettes oblige, les pensions stagnent en cette fin d’année 2016.
Une agence de l’Agirc-Arrco à Lille. | PHILIPPE HUGUEN / AFP
Début novembre, c’est la période où les anciens salariés du privé devraient désormais voir la couleur des revalorisations annuelles de leurs pensions. De base (régime général), comme complémentaires (Agirc et Arrco).
Ces pensions étaient auparavant indexées au 1er avril, mais les échéances ont été reculées. Au 1er octobre pour les pensions de base (depuis 2014), et au 1er novembre pour l’Agirc-Arrco, à partir de cette année.
Mais dans les faits, les deux revalorisations doivent en réalité arriver sur les comptes en banque des intéressés début novembre, les pensions du régime général étant versées « à terme échu », c’est-à-dire après le mois pour lequel elles sont dues, et les pensions Agirc-Arrco « à terme à échoir », au début du mois pour lequel elles sont dues.
Ni surprise ni coup de pouce
Oubliez toutefois ces dates cette année ! Car il n’y a hausse de pension ni d’un côté ni de l’autre, en raison de la faible inflation. Pour la retraite de base c’était attendu, mais le gouvernement l’a confirmé fin septembre : l’application de la nouvelle formule de calcul inscrite dans la loi, basée sur l’inflation (plus précisément sur les indices mensuels des prix à la consommation hors tabac de l’Insee entre août 2015 et juillet 2016), aboutit à un coefficient de revalorisation égal à 1, donc une revalorisation nulle.
Qui s’applique d’ailleurs dans tous les régimes de base ou presque. Les anciens fonctionnaires, commerçants, artisans et la plupart des libéraux sont donc aussi concernés.
A l’Agirc et l’Arrco, la confirmation est arrivée début octobre. Là non plus, aucune surprise : souvenez-vous, les partenaires sociaux avaient décidé d’appliquer jusqu’en 2018 un coefficient de revalorisation annuel égal à « l’inflation moins 1 point », sans pouvoir toutefois être négatif.
Il aurait donc fallu une prévision d’inflation pour 2016 supérieure à 1 % pour qu’il y ait indexation des pensions. « L’hypothèse d’inflation prévisionnelle publiée par l’Insee étant très proche de zéro pour 2016, a expliqué l’Agirc-Arrco dans un communiqué, (…) le montant des retraites est maintenu au même niveau que l’an passé. »
Comme l’an dernier, ou presque
Rappelons qu’en 2015, les pensions de base avaient été revalorisées de 0,1 % et que les complémentaires Agirc et Arrco n’avaient pas bougé d’un iota.
Quid des complémentaires des autres régimes ? Pour les libéraux, elles sont revalorisées pour la plupart au 1er janvier. Idem pour la retraite « additionnelle » des fonctionnaires (RAFP). Du côté des artisans et commerçants, affiliés au Régime social des indépendants (RSI) à la fois pour leurs pensions de base et complémentaire, la revalorisation intervient au 1er octobre, mais là aussi un gel a été acté pour 2016.