Comprendre l’étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes
Durée : 05:21
Images : Le Monde

La France et les autres pays de l’Union européenne (UE) vont repasser à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 octobre. Leurs habitants gagneront une heure de sommeil puisque dimanche à 3 heures, il sera 2 heures. En France, le décalage par rapport à l’heure GMT se réduira à + 1 heure, contre GMT + 2 de fin mars à fin octobre.

Depuis 1998, les dates du passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars, et à celle d’hiver, le dernier dimanche d’octobre, sont harmonisées au sein de l’Union européenne. En France, le dispositif existe depuis 1923, mais il a connu des interruptions. C’est en 1976 qu’il a finalement été rétabli par Valéry Giscard d’Estaing pour des raisons d’économie après la première crise pétrolière. L’idée était de faire coïncider les horaires d’activité avec l’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

La Turquie abandonne le changement d’heure

Le changement d’heure continue cependant à susciter des critiques. Selon Claude Gronfier, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), « changer d’heure provoque entre autres des troubles du sommeil et de l’attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine pour s’adapter aux nouveaux horaires ».

L’heure d’été reviendra en 2017 dans la nuit du 25 au 26 mars. A l’instar des pays du Golfe, la Turquie a fait récemment le choix de conserver l’heure d’été toute l’année à partir du 30 octobre et de ne plus changer d’heure.