TV : « This is us » : les plaisirs de la manipulation
TV : « This is us » : les plaisirs de la manipulation
Notre choix du week-end. Mi-drame mi-comédie, « This is us » nous entraîne dans la vie de quatre personnages nés le même jour (Dimanche 30, à 20 h 50, sur Canal+ série).
THIS IS US - Official Trailer - NBC Fall Shows 2016
Durée : 02:35
Wikipédia comme source d’une intrigue ? La coïncidence de dates anniversaires comme thématique ? Tout cela pour une série aux prétentions mégalomaniaques, au vu de son titre ? L’annonce en lettres blanches sur fond noir qui ouvre This Is Us n’apparaît pas de bon augure. « C’est un fait : d’après Wikipédia, 18 millions d’êtres humains sont nés le même jour. Rien ne prouve qu’être né le même jour crée un lien comportemental entre ces gens. S’il en existe un, Wikipédia ne l’a pas encore découvert. »
Plaisir de type casse-tête
This Is Us nous entraîne dans la vie de quatre personnages qui, à première vue, n’ont en commun que le jour de leur naissance. Le pilote nous les présente alors qu’ils fêtent leurs 36 ans. Jack attend de sa femme son cadeau traditionnel : qu’elle danse devant lui (bien qu’elle soit sur le point d’accoucher de triplés). Pour leur part, à Los Angeles, les jumeaux Kate et Kevin ne sont absolument pas d’humeur : elle, morbidement obèse, se débat pour ne pas faire qu’une bouchée de son immense gâteau d’anniversaire ; lui se dégoûte d’interpréter le rôle d’une nounou dans une minable sitcom. Le quatrième personnage à qui l’on chante Happy Birthday, Randall, apprend, dans son luxueux bureau new-yorkais, qu’un détective privé vient de trouver la trace de son père biologique.
THIS IS US -- "The Pool" Episode 104 -- Pictured: -- (Photo by: Ron Batzdorff/NBC) | NBC / Ron Batzdorff/NBC
Plusieurs bonnes raisons concourent pour regarder ne serait-ce que le pilote de This Is Us. Tout d’abord, la chute de ce premier épisode, plaisir du type casse-tête intellectuel que personne ne regrettera d’avoir découvert (quitte à abandonner la série ensuite, une telle surprise ne pouvant se renouveler au fil des dix-sept autres épisodes commandés par NBC). Impossible de nier la qualité d’écriture de cette dramedy qui ne semble pas parier sur le seul côté rose bonbon de la sentimentalité. Le jeu des acteurs, enfin, apporte tant de densité et de crédibilité à cette série que le plaisir qu’elle procure pourrait bien devenir addictif.
This Is Us, série créée par Dan Fogelman. Avec Milo Ventimiglia, Sterling K. Brown, Chrissy Metz, Justin Hartley, Mandy Moore, Susan Kelechi Watson (Etats-Unis, 2016, 18 × 42 min). Multiples rediffusions.