Hollande souhaite porter de 2,25 à 3 % la part de la recherche dans le PIB en dix ans
Hollande souhaite porter de 2,25 à 3 % la part de la recherche dans le PIB en dix ans
Le Monde.fr avec AFP
En clôture d’un colloque d’universitaires à Caen, le chef de l’Etat a plaidé pour que les efforts financiers, ces prochaines années, portent notamment sur les jeunes chercheurs.
Le président de la République, François Hollande, a appelé jeudi 3 novembre à augmenter les budgets alloués à la recherche et au développement dans les dix prochaines années. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP
François Hollande a plaidé, jeudi 3 novembre, pour une augmentation des crédits alloués à la recherche et au développement. En clôture d’un colloque d’universitaire à Caen, il a ainsi appelé à porter 2,25 % à 3 % en dix ans, la part du produit intérieur brut (PIB) consacré à ces secteurs.
« Cette augmentation est possible, réaliste, atteignable et elle doit être partagée au-delà des sensibilités politiques, au-delà des alternances, a-t-il plaidé. La recherche doit être au cœur de notre projet de société. » Le chef d’Etat souhaite notamment porter les efforts financiers sur les jeunes chercheurs.
« La priorité doit être mise sur les débuts de carrière afin que les plus jeunes puissent trouver en France les conditions matérielles qui les encourageront à rester ou à rentrer lorsqu’ils sont partis étudier à l’étranger. »
Augmentation du budget de 850 millions d’euros en 2017
M. Hollande clôturait jeudi une conférence d’universitaires consacré à un colloque, réuni en 1956 à Caen par Pierre Mendès France, qui avait jeté les bases de la politique de recherche pour les trente années suivantes.
« Depuis le début du quinquennat, j’ai veillé, même dans cette période si difficile pour nos finances publiques, à préserver les moyens de la recherche », s’est défendu le chef d’Etat, rappelant que le prochain budget de l’enseignement supérieur et de la recherche augmentera de 850 millions d’euros.