Tinder donne désormais aux utilisateurs américains, britanniques et canadiens la possibilité de choisir entre des dizaines de genres. | Tinder

Jusqu’ici, les utilisateurs de Tinder ne pouvaient s’identifier que comme « homme » ou « femme ». Mardi 15 novembre, l’entreprise a annoncé qu’ils pourraient désormais choisir parmi près d’une quarantaine d’autres options, permettant aux personnes transgenres et à toutes celles ne se reconnaissant pas dans la définition d’« homme » ou de « femme » de se présenter correctement sur le réseau social. Les personnes ne trouvant pas le terme adéquat dans ces nouvelles propositions pourront écrire ce qu’elles veulent. Pour le moment, cette nouveauté n’est disponible que pour les utilisateurs américains, canadiens et britanniques.

Les personnes transgenres ont souvent été la cible d’insultes ou de harcèlement sur la célèbre application de rencontres. Elles en ont même été régulièrement bannies, après des signalements d’utilisateur voulant leur nuire. Tinder a aussi annoncé qu’elle avait décidé de mieux former ses équipes aux « enjeux concernant ces communautés ».

Les personnes bannies invitées à revenir

« Personne ne sera jamais banni de Tinder à cause de son genre », a annoncé l’entreprise dans un communiqué. « Nous n’avions pas dans le passé les bons outils pour servir notre communauté si diversifiée, mais cela change aujourd’hui. » L’entreprise reconnaît ne pas avoir été « parfaite » dans le passé et « invite » les utilisateurs « bannis par erreur » à revenir sur sa plate-forme.

Tinder a travaillé avec GLAAD, une organisation de défense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), pour concevoir ces nouvelles options. Ce n’est pas la première fois qu’une application de rencontres fait ce choix : en 2014, par exemple, le site OKCupid avait ajouté cinquante genres supplémentaires.