Ligue 1 : facile vainqueur de Marseille, Monaco prend la tête provisoire du championnat
Ligue 1 : facile vainqueur de Marseille, Monaco prend la tête provisoire du championnat
Le Monde.fr avec AFP
Après leur large succès face à Marseille (4-0), les Monégasques virent en tête de la Ligue 1, en attendant le déplacement de Nice à Bastia, dimanche.
Double buteur face à Marseille, Valère Germain (à gauche) et son coéquipier Guido Carrillo, buteur, célèbrent leur succès, samedi 26 novembre. | VALERY HACHE / AFP
Monaco a humilié à domicile Marseille (4-0) et a pris provisoirement la tête du Championnat de France samedi, en attendant Nice-Bastia dimanche, pour le compte de la 14e journée.
Gabriel Boschilia a ouvert le score, avant un doublé de Valère Germain, puis un dernier but de Guido Carrillo. L’ASM conforte son statut de meilleure attaque d’un championnat européen (43 buts en 14 matches de D1, soit 3,07 par match). Marseille est 11e, à 15 points du leader provisoire monégasque.
L’ASM de Leonardo Jardim termine en beauté la semaine, après un succès mardi contre Tottenham (2-1) qui lui a offert la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Un ticket qui se double de la première place de son groupe, ce qui lui offre une réception à domicile au retour et, en théorie, un adversaire abordable (tirage au sort 12 décembre).
En attendant le match de Nice à Bastia
Sous les yeux de son nouveau propriétaire Frank McCourt, lèvres pincées en tribune à Louis II, le Marseille de Rudi Garcia a étalé toutes ses carences actuelles, notamment en défense.
Depuis l’arrivée de l’ancien coach de la Roma et de Lille fin octobre, l’OM n’a gagné qu’un seul match de championnat. Le nouveau directeur sportif marseillais Andoni Zubizarreta devra s’activer au mercato d’hiver.
Pour reprendre sa place de leader, Nice devra faire au moins un nul contre Bastia dimanche. Les « Aiglons » ne sont devancés par Monaco qu’à la différence de buts (+28 contre +16). Le Nice de Lucien Favre devra faire sans sa mégastar Mario Balotelli, blessé.
Le Paris SG, actuellement à trois points de Monaco et Nice, voudra sans doute ne pas se laisser distancer à l’occasion de son déplacement très attendu à Lyon dimanche soir.