La mairie de Rouvroy (62) reste communiste
La mairie de Rouvroy (62) reste communiste
Le PC et le FN s’affrontaient dans cette commune du Pas-de-Calais. Valérie Cuvillier, la candidate communiste, devance son adversaire avec 78% des voix.
La ville de Rouvroy est gérée par le parti communiste depuis 1977. | AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Valérie Cuvillier (PCF) a été élue dimanche 27 novembre maire de Rouvroy dans le Pas-de-Calais. Elle succède avec 78,45% à un autre communiste, Jean Haja, maire démissionnaire de cette commune de 8600 habitants. Mme Cuvillier faisait face à Thomas Dubois, tête de liste « Rouvroy Bleu Marine » du Front national.
Pierre Laurent, le secrétaire général du parti communiste, a qualifié d’« événement » le score de Valérie Cuvillier Cuvillier et de sa liste « Continuons ensemble l’essor de Rouvroy ». Dans un communiqué de presse, il a condamné un FN « qui n’avait pas ménagé ses efforts pour conquérir les pouvoirs municipaux, n’hésitant pas à faire une campagne haineuse contre la municipalité dirigée depuis 1977 par un maire communiste ».
Lors des élections municipales de 2014, le Front national s’était emparé dès le premier tour de la mairie de Hénin-Beaumont à cinq kilomètres de Rouvroy.