Etats-Unis : aucune poursuite judiciaire contre le policier qui avait abattu un Noir à Charlotte
Etats-Unis : aucune poursuite judiciaire contre le policier qui avait abattu un Noir à Charlotte
Le Monde.fr avec AFP
Keith Lamont Scott, âgé de 43 ans, a été tué le 20 septembre dernier. Le procureur estime que l’utilisation d’une arme par l’agent de police était « conforme à la loi ».
Un manifestant brandit une pancarte sur laquelle est écrit « Chaque vie compte. Nous ne faisons qu’un », à Charlotte, le 21 septembre. | Jeff Siner / AP
La mort de Keith Lamont Scott avait engendré plusieurs nuits de manifestations à Charlotte, en Caroline du Nord. Le policier qui l’a abattu ne fera l’objet d’aucune poursuite car son action était « conforme à la loi », a annoncé, mercredi 30 novembre, le procureur du comté de Mecklenburg, Andrew Murray.
Le 20 septembre dernier, Keith Lamont Scott, âgé de 43 ans, roulait un joint de cannabis dans sa voiture stationnée devant chez lui, lorsque deux policiers l’ont aperçu. Parmi les agents de police, Brentley Vinson, lui aussi afro-américain, tirera à quatre reprises sur le quadragénaire, selon le compte rendu fourni mercredi en conférence de presse par M. Murray.
« Scott n’a pas obéi aux ordres, a agi de façon aberrante, est sorti de son véhicule arme au poing, n’a pas couru, n’a pas lâché son arme, pas laissé son arme dans la voiture, mais reculé, s’adressant aux policiers », a détaillé le procureur.
Selon lui, le policier Brentley Vinson s’est senti en situation de danger « imminent » et a fait feu sur Keith Lamont Scott au niveau du poignet, de l’abdomen et de l’épaule.
« Je suis pleinement satisfait et entièrement convaincu que l’utilisation de la force létale par l’officier Vinson était conforme à la loi », a jugé M. Murray, pour justifier l’absence de poursuites.
« Effondrée par cette perte »
L’un des avocats de la famille de Keith Lamont Scott, Eduardo Curry, a expliqué que les conseils allaient repasser en revue tout le dossier, afin de « mener une enquête minutieuse » sur l’investigation policière elle-même. La famille, ajoute-t-il, est « toujours effondrée par cette perte ».
En octobre, la police avait diffusé des images qui montraient les circonstances de la mort de Keith Scott. On apercevait l’homme blessé par balle à l’épaule puis menotté avant d’être soigné par les policiers sur place. Mais d’après l’avocat de la famille, ces images ne permettaient pas de voir si Keith Scott était armé au moment des faits.
De nouvelles images de la mort de Keith Scott diffusées par la police de Charlotte
Durée : 01:00