Au programme les 6 & 7 janvier au Nouveau Siècle à Lille

Atelier Pyramide - FAIRE UN CHOIX QUI ME RESSEMBLE

9 h 30 - 10 h 15

Compétence : “Connaissance de Soi”

Atelier en groupe de 16 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu : Salle Valladolid (Salle A) – Nouveau Siècle

Inscription obligatoire en suivant ce lien

Se connaître permet de faire face à une multitude de choix et d’être confronté à des avis contradictoires, sans se disperser ni se fourvoyer. Si cette connaissance s’affine au cours de la vie et des expériences, il est possible, même très jeune, de se construire une représentation globale de ce qui compte pour soi.

Cet atelier permet d’apprendre à dresser sa cartographie personnelle :

  • Dans quel environnement j’aime ou déteste évoluer ?

  • Quelles activités me sont agréables ou non ?

  • Quelles sont mes compétences et ressources ou mes lacunes et absences ?

  • Quelles sont les valeurs qui me motivent, les convictions qui me portent et celles qui me freinent ?

  • Qui ai-je l’impression d’être aux yeux des autres ?

  • Quel est mon rôle dans le monde ?

Modèle théorique : Pyramide des Niveaux logiques de Robert Dilts (technique de coaching PNL)

Outil : Carte heuristique

Atelier FLOW - DECOUVRIR MES ATOUTS CACHÉS

11 h 00 - 11 h 45

Compétence : “Excellence naturelle”

Atelier en groupe de 16 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu : Salle Valladolid (Salle A) – Nouveau Siècle

Inscription obligatoire en suivant ce lien

Pour cueillir une noix de coco, mieux vaut demander à un singe que former un cheval : nous avons tous des talents et facilités innés… mais il n’est pas rare d’ignorer leur importance. Comment identifier ces talents qui nous sont si naturels et qu’on ne sait même pas posséder ? Cet atelier s’appuie sur la réponse de Mihály Csíkszentmihályi, auteur de la théorie de l’expérience optimale : il faut observer dans quelles circonstances nous faisons les choses avec efficacité et plaisir, comme si elles allaient de soi !

La démarche proposée ici permet de prendre conscience qu’à travers une activité plaisante et facile on développe un éventail original de talents naturels qui peuvent être reproduits dans le domaine professionnel. Les participants réaliseront aussi qu’il est souvent plus efficace de miser sur ces points forts que de chercher à combler ses points faibles.

Modèle théorique : la théorie de l’expérience optimale dite “expérience flow” de Mihály Csíkszentmihályi

Outil : Modélisation d’une expérience de jeu de l’enfance

Atelier SWOT - C’EST QUOI, UN « BON » CHOIX ?

13 h 30 - 14 h 15

Compétence : “Objectivité stratégique”

Atelier en groupe de 16 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu : Salle Valladolid (Salle A) – Nouveau Siècle

Inscription obligatoire en suivant ce lien

Au moment de faire un choix décisif pour l’avenir, peut-on se fier à sa seule intuition ? Au contraire, est-il possible de trouver « la bonne réponse », celle qui sera la plus objective et rationnelle ? Entreprises, ONG et autres organisations utilisent ainsi le SWOT pour prendre des décisions éclairées sur la base des informations déjà connues.

Cet atelier est une initiation au SWOT, outil d’aide à la décision largement utilisé dans le monde de l’entreprise. Il fait aussi appel à la technique du Blason, outil pédagogique de coaching dont la structure répond à celle du SWOT mais plus orienté sur la facilitation de l’expression de soi au moyen de la métaphore.

Le participant prendra conscience qu’en prenant en compte objectivement et courageusement tous les aspects positifs et négatifs d’une situation, on peut développer une stratégie à la fois audacieuse et sécurisée.

Modèle théorique : analyse SWOT

Outil : Blason, Talismans et devise personnelle

Atelier DECISION - CHOIX : COMMENT RÉUSSIR À TRANCHER ?

15 h 00 - 15 h 45

Compétence : “Adaptabilité”

Atelier en groupe de 16 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu : Salle Valladolid (Salle A) – Nouveau Siècle

Inscription obligatoire en suivant ce lien

Choisir, c’est renoncer ! Apprendre à faire des choix, c’est donc comprendre comment fonctionne le renoncement. Ce petit deuil rend plus fort, une fois qu’on l’a dépassé. Savoir rebondir, faire preuve de résilience suite à un échec ou une déception, apprendre de ses déconvenues… Voici une qualité de plus en plus recherchée dans un monde professionnel qui valorise les personnes agiles, capables de tenter beaucoup de choses… et donc d’échouer régulièrement !

S’appuyant sur la « courbe du deuil » d’Elisabeth Kübler-Ross, l’atelier montrera aux participants l’intérêt qu’il y a à respecter le processus qui suit une désillusion, pour rebondir plus vite. Il permet de découvrir les étapes qui jalonnent le “processus de deuil” et d’apprendre à les reconnaître. Il fait également prendre conscience que le moment le plus sombre de ce processus est celui qui, vécu en confiance, permet le développement de nouveaux apprentissages générateurs de nouvelles options.

Modèle théorique : La Courbe du Deuil modélisée par Elisabeth Kübler-Ross

Outil : Exploration et modélisation d’une expérience passée et entièrement « métabolisée »

Atelier CREA - JE « L’ACTIVE » COMMENT, MON RÉSEAU ?

16 h 00 - 16 h 45

Compétence : “Se connecter aux autres”

Atelier en groupe de 16 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu : Salle Valladolid (Salle A) – Nouveau Siècle

Inscription obligatoire en suivant ce lien

Réseau sociaux, objets connectés, intelligence collective, écosystèmes… Tout nous parle aujourd’hui de la fertilité du lien aux autres et de l’importance des rencontres pour construire son parcours. Mais pense-t-on vraiment à rencontrer les personnes qui peuvent nous compléter, nous aider, nous conseiller, nous inspirer, nous connecter à d’autres personnes qui pourront à leur tour nous aider, nous conseiller etc… Comment oser déranger un expert ou un professionnel ? Comment les rencontrer ? Où les trouver ?

Et si on faisait preuve de créativité pour parvenir à ce qui semble impossible et trouver l’audace de faire le premier pas ? Cet atelier permet de prendre conscience qu’il existe d’innombrables façons d’entrer en relation avec une personne qu’on souhaite rencontrer, même si elle nous semble inaccessible. Il procure en parallèle une expérience d’intelligence collective au service de la découverte de solutions créatives qui stimulent l’envie “d’y aller”.

Modèle théorique : Théorie des six degrés de séparation de Karinthy et du “Petit Monde” de Milgram

Outil : Technique de créativité “Divergence/Convergence” appliquée à un défi de rencontre d’un personnage connu et important