Pour le reste de son mandat, François Hollande veut protéger les « plus fragiles »
Pour le reste de son mandat, François Hollande veut protéger les « plus fragiles »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Depuis les Emirats arabes unis, le président sortant a évoqué la fin de son mandat, mais aussi mis en garde contre le projet de François Fillon.
François Hollande lors de son discours devant la communauté française des Emirats arabes unis, le 3 décembre 2016, à Abou Dhabi. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
En déplacement à Abou Dhabi, pour sa première déclaration depuis son renoncement à briguer un second mandat, samedi 3 décembre, François Hollande a indiqué que sa priorité jusqu’en mai 2017 sera « la protection » des « plus fragiles » et des populations menacées par la guerre ou le terrorisme.
« Mon action comme président de la République est d’abord une action de protection », a déclaré le chef de l’Etat lors de la visite du futur Louvre Abou Dhabi, ajoutant quelques instants plus tard :
« C’est parce que la France est un pays (…) unique qu’être président de la République, c’est à la fois une responsabilité éminente et une fierté à condition, et c’est la seule condition qui vaille, de faire avancer la France dans le respect de ses idéaux et de ses valeurs. (…) Telle est la tâche qui est la mienne jusqu’au mois de mai prochain. »
M. Hollande a ensuite dressé des parallèles entre le futur musée qui doit ouvrir ses portes en 2017 et la mission de protection qu’il compte endosser. Le Louvre Abou Dhabi doit « envoyer un message de paix, de tolérance et aussi de protection ». Revenant sur son « action », le président sortant a indiqué souhaiter qu’elle soit « regardée comme ayant été portée par une ambition qui allait bien au-delà de l’action ou du mandat qui avait été confié ».
Critique envers François Fillon
Au-delà de son propre mandat, François Hollande a également eu un mot pour le camp adverse et plus précisément pour le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle, François Fillon, qui, s’il est élu à l’Elysée en 2017, souhaite supprimer 500 000 emplois publics :
« Quand il n’y a plus de fonctionnaires, il n’y a plus d’Etat, quand il n’y a plus d’Etat, il n’y a plus de France, il faut aussi en prendre conscience. »
M. Hollande a part ailleurs invité les Français à lutter contre l’extrémisme, une allusion à la force du Front national dans les sondages.