Chine : les chiffres du commerce bien meilleurs que prévu
Chine : les chiffres du commerce bien meilleurs que prévu
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Contre toute attente, les importations ont rebondi et les exportations se sont stabiliséees
Le commerce extérieur reste un pilier du PIB de la Chine et un moteur traditionnel de sa croissance. | © Carlos Barria / Reuters / REUTERS
La Chine a vu ses importations rebondir vigoureusement en novembre, tandis que ses exportations se stabilisaient, confirmant une précaire reprise de son économie. Les importations ont gonflé de 6,7 % le mois dernier, à 152,2 milliards de dollars, a annoncé jeudi l’administration des douanes.
Ce montant est dopé par le renchérissement des matières premières industrielles. Cela n’en reste pas moins le plus fort rebond des importations chinoises depuis 2014 : elles s’étaient enfoncées mois après mois pendant deux ans, avant de rebondir modestement en août (+ 1,5 %) puis de retomber.
Le commerce extérieur reste un pilier du PIB de la Chine et un moteur traditionnel de sa croissance. Les exportations ont progressé de 0,1 % sur un an en novembre, à 196,8 milliards de dollars. Le sursaut est timide, mais cette stabilisation s’avère de bon augure après sept mois de repli : les exportations avaient dégringolé de plus de 7 % en octobre et les analystes tablaient sur une nouvelle baisse (− 5 %) pour novembre.
L’inconnue Trump
Cette reprise précaire de l’économie chinoise intervient dans un environnement mondial compliqué par la victoire de Donald Trump, qui a promis d’imposer une taxe prohibitive de 45 % sur les importations chinoises.
Sur les onze premiers mois de 2016, les exportations chinoises ont baissé de 6,6 % vers les Etats-Unis et de 4,4 % vers l’UE. L’excédent commercial chinois a plongé le mois dernier de 17,6 % par rapport à novembre 2015, à 44,6 milliards de dollars