LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine on regarde Jésus, ou plutôt José, revenir sur Terre pour finir le job qui avait foiré il y a un peu plus de 2000 ans et on se jette sur les intégrales de Downton Abbey et de The Knick.

« José », ou... Jésus revient parmi les siens

« José », série du Royal Ping Pong Club sur une idée originale de Franck Bellocq. Avec Frank Bellocq, William Lebghil.

C’est le genre de série que l’on abhorre ou qui, au contraire, fait dire toutes les trois minutes « Que c’est bête ! » dans un irrépressible éclat de rire. Ceux qu’amusait Kaamelott, par exemple, devraient adopter ce José, nom que s’est choisi Jésus pour qu’on lui foute la paix lors de son retour sur Terre, à Paris (le Père n’a pas accepté qu’il aille à New York), en ce 24 décembre 2016, jour de son anniversaire.

Pas facile d’être un « fils de… », qui plus est le « fils de Dieu », habillé d’un slip blanc et d’un serre-tête de ronces autour du crâne. Mieux vaut se fondre dans la foule et se faire appeler José, un prénom qui reviendra bien à la mode un jour.

Contraint par son Père à quitter son tranquille jardin d’Eden pour finir sur Terre le job qui avait foiré il y a un peu plus de 2000 ans de cela, José a pour mission d’apporter la parole divine aux hommes et de leur éviter le Jugement dernier en gommant les sept péchés capitaux de l’humanité. Une mission de la dernière chance qui l’amènera à user notamment des punchlines les plus éculées à propos des catholiques, des juifs, des étrangers, des Noirs, des homosexuels…

A l’écriture de José : les scénaristes Frank Bellocq, Gaël Mectoob, Jean-Luc Cano et Jim Ben Soussana (également réalisateur), réunis au sein du Royal Ping Pong Club.

« José », série du Royal Ping Pong Club sur une idée originale de Franck Bellocq. Avec Frank Bellocq, William Lebghil (France, 2016, 10 x 20 minutes). A la demande sur OCS GO.

Deux coffrets pour Noël

« Downton Abbey »

Downton Abbey: The Final Episode | Christmas Day | ITV
Durée : 01:11

Il y a un an, avec le « Christmas Special » de la saison 6, prenait fin la saga des aristocrates et des domestiques vivant à Downton Abbey, propriété du comte de Grantham, en Angleterre. Un coffret réunit ces six saisons, dont le récit commence en 1912 alors que le Titanic vient de sombrer, pour se clore à Noël 1925.

L’auteur (unique) de cette série, Sir Julian Fellowes, avait déjà signé un scénario similaire pour le film de Robert Altman Gosford Park (2001), et s’est vu attribuer un Bafta d’honneur en tant qu’« ambassadeur de la fiction britannique à travers le monde » par l’Académie britannique du cinéma et de la télévision après la diffusion de cette série sur tous les continents.

Depuis la fin de Downton Abbey courent régulièrement des rumeurs sur la réalisation d’un film narrant la suite de cette vie de château dans l’entre-deux-guerres. Le scénario en serait écrit, et plusieurs des acteurs principaux auraient déjà donné leur accord. Dont Maggie Smith, 81 ans, à qui échut le meilleur rôle, en piquante comtesse Violet Crawley.

« Downton Abbey », l’intégrale (six saisons), Universal, 73,90 €.

« The Knick »

The Knick Season 2: Trailer (Cinemax)
Durée : 01:31

Aux créateurs de cette superbe série, Jack Amiel et Michael Begler, s’ajoute au générique le réalisateur Steven Soderbergh, maître d’une scénographie et d’une mise en lumière véritablement somptueuses.

Dans un New York du début du XXe siècle, à l’hôpital Knickerbocker, dit « The Knick », un chirurgien visionnaire, le docteur Thackery (magnifique Clive Owen), mi-Holmes, mi-House, cherche fiévreusement à révolutionner la médecine. Quitte à user d’une drogue nouvelle, la cocaïne, qui lui permet de rechercher, la nuit, ce qui a pu faire rater, le jour, une opération.

S’attachant en outre à tous ceux qui font vivre l’hôpital, cette série nous introduit aussi bien chez ses mécènes, premiers capitalistes et constructeurs du pays, que dans le monde des femmes, qu’elles soient coincées dans la gestion de l’argenterie, petites mains dans le monde du travail, prostituées ou confrontées à l’avortement.

Avec les deux premières saisons de The Knick disponibles en coffret, Soderbergh a terminé un premier cycle de la vie de l’hôpital Knickerbocker. Il envisage deux autres cycles, de deux saisons eux aussi, toujours autour de la vie de cet hôpital, mais avec d’autres personnages principaux, et à d’autres époques. Les discussions avec les créateurs et Cinemax sont toujours en cours.

« The Knick », saisons 1 & 2, HBO, 39,99 €.