Depuis quatre ans, les mobiles progressent peu, mais leur prix chute à toute vitesse. Un smartphone polyvalent coûte aujourd’hui trois fois moins cher qu’en 2012. Cette démocratisation tarifaire est une nouvelle réjouissante pour les consommateurs, car le smartphone est le produit électronique le plus vendu en France. Pour vous aider à choisir le vôtre, nous avons comparé les cinq appareils les plus prometteurs. Deux vainqueurs se dessinent.

A droite, l’Honor 5C. A gauche, le ZTE V7 Lite. | NICOLAS SIX / « Le Monde »

A droite sur la photo, l’Honor 5C est bon en tout. Son seul défaut est son prix, nettement supérieur à celui de ses concurrents. A gauche, le ZTE V7 Lite est un bon choix également. Il est plus élégant, plus compact, et coûte 40 euros de moins. Mais son appareil photo est nettement moins convaincant que celui de l’Honor. Les trois autres smartphones de ce comparatif sont distancés. Voici notre comparatif en détail, point par point.

DR

Photo. Un constat s’impose : les mobiles à 200 euros font nettement moins bien que le ténor de la photographie, le smartphone à 700 euros de Samsung, le Galaxy S7 Edge. Nous avons pris une trentaine de photos avec chaque smartphone, de nuit comme de jour, par temps couvert et ensoleillé. Le Galaxy S7 a brillamment réussi chacun des clichés. Les deux meilleurs mobiles de ce comparatif, l’Honor et le Lenovo, n’en ont réussi que quatre sur cinq. Notre préférence va clairement à l’Honor. Ses images sont plus douces, leurs couleurs sont plus agréables. Ses clichés plairont même aux amateurs de photographie. Et la nuit, l’Honor est le seul des smartphones de ce comparatif à s’en tirer correctement.

Les photos prises de jour avec les différents téléphones. | NICOLAS SIX / « Le Monde »

Le ZTE nous a beaucoup moins convaincus. Il a raté un bon tiers de ses clichés. Son bilan en photo nocturne est franchement mauvais. De jour, ses images sont rarement parfaites : un rien trop sombres ou trop lumineuses, ou trop tristes. Si vous n’êtes pas passionné de photographie, cela pourrait vous suffire : un appareil photo compact à 100 euros ne ferait pas mieux. Mais si vous êtes un grand amateur, vous risquez d’être déçu.

Quant au Wiko et au Samsung, ils ratent la grande majorité de leurs photos. Ils parviennent parfois à combiner trois grosses erreurs dans la même image : un arrière-plan brûlé, un avant-plan sombre au point d’être illisible, et des couleurs fantaisistes. Impossible de tirer un cliché correct de nuit. Oubliez-les complètement si vous aimez la photo.

Les photos prises de nuit avec les téléphones. | NICOLAS SIX / « Le Monde »

Les différences entre ces cinq mobiles sont moins marquées lorsqu’on fait des vidéos. Les images du ZTE, du Wiko et du Samsung sont correctes. Celles de l’Honor sont parfois même assez belles. Mais comparativement, les vidéos du Samsung Galaxy S7 Edge sont beaucoup plus stables, beaucoup plus claires.

Simplicité. | DR

Simplicité. Depuis quatre ans, les smartphones ont gagné en simplicité, leurs menus sont plus clairs. Les applications ne sont plus rangées dans un tiroir à part mais, comme chez Apple, sur l’écran principal, sauf chez Samsung. Préférez l’Honor et le ZTE si la simplicité vous importe beaucoup. Leurs menus sont plus épurés, ce qui plaira aux débutants, et même à une partie des geeks, dont la concentration sera moins sollicitée à chaque manipulation.

Préférez l’Honor si vous êtes adroits de vos mains. Son bouton de volume n’est pas facile à atteindre. Les trois boutons principaux du smartphone (accueil, retour, multitâche) s’affichent sur l’écran, ce qui est une bonne chose, mais en tout petit. Si vous débutez, optez plutôt pour le ZTE : les trois boutons sont remplacés par un seul, placé juste en dessous de l’écran, comme sur iPhone. Cela simplifie tout. Que deviennent les boutons retour et multitâche ? Ils sont cachés autour du bouton central, et pour le deviner, il faut être habitué à Android.

Dans tous les cas, évitez le Lenovo, qui accumule les erreurs d’ergonomie. Son écran est surchargé d’icônes qui se ressemblent trop. Sa page de raccourcis est trop riche, et rédigée en caractères minuscules. Ses boutons ne sont pas toujours explicites. Le Lenovo fatiguera même les experts.

Confort. | DR

Confort. Ne commettons pas l’erreur de négliger ce critère. Nos yeux ont besoin d’un écran lisible dans toutes les situations. Nos oreilles réclament des écouteurs au son clair et puissant. Nos mains demandent un mobile qui tient bien dans la paume. Nos pouces préfèrent les écrans faciles à parcourir. Notre cerveau apprécie que les menus réagissent vite.

Ici encore, le ZTE est le mobile qui se rapproche le plus de cet idéal, même si son écran 5 pouces manque un peu de lisibilité au soleil. L’Honor possède la plupart de ces qualités, lorsqu’on téléphone, le son est clair et puissant. Les menus sont fluides, son écran 5,2 pouces est particulièrement lisible et confortable, même au soleil.

Mais l’Honor a un souci de gabarit. Il est plus volumineux que le ZTE : il est difficile à manipuler d’une seule main, chose qui demeure possible avec le ZTE, aux bords plus recourbés, moins larges de 5 millimètres. C’est le seul mobile du comparatif qui ne donne pas la sensation d’avoir un objet exagérément volumineux en main.

Le Wiko a bien des qualités, mais avec son écran 5,5 pouces, c’est définitivement un mobile désagréable à manipuler d’une seule main. Il conviendra plus aux sédentaires qui passent du fauteuil au siège de voiture puis au siège de bureau. Le Lenovo et le Samsung, tous deux dotés d’écran 5 pouces, sont relativement confortables. Mais le Lenovo souffre d’un problème de clarté sonore : lorsqu’on téléphone, on entend mal le correspondant. Et l’écran du Samsung manque de netteté : on arrive à distinguer les pixels.

Autonomie | DR

Autonomie. La batterie du Lenovo et du Samsung n’est pas des plus endurantes. Difficile d’atteindre la fin de la journée si vous jouez, si vous regardez des vidéos, si vous surfez beaucoup sur Internet. La batterie du Wiko est moins recommandable : elle craque quelques heures plus tôt. Mais avec l’Honor, on peut espérer terminer sa journée sans brancher le mobile au secteur. Et le ZTE permet de jouer plus d’une heure, ou regarder de longues vidéos sans risquer la panne sèche.

Baladeur.

Baladeur. Ces smartphones sont-ils de bons lecteurs MP3 ? Le Samsung et le Wiko sont assez convaincants : le son est relativement précis, équilibré, la stéréo est bien respectée. Le ZTE et l’Honor diffusent un son un peu moins bon, manquant légèrement de finesse, d’équilibre et de clarté. Mais seules les oreilles les mieux entraînées entendront instantanément la différence. Le Lenovo, lui, diffuse un son qui risque de ne contenter personne, flou et déséquilibré. Les basses dévorent les médiums et les aigus.

Quel plaisir prend-on à regarder une série, un film, un documentaire ? Le Wiko fait merveille avec son grand écran 5,5 pouces. Tous les formats vidéo passent sans exception, dommage que le haut-parleur manque de clarté et d’équilibre. L’Honor se débrouille fort bien, avec son écran 5,2 pouces haute définition, plus net que celui de ses concurrents. Son haut-parleur est plus clair et son lecteur vidéo compatible avec tous les formats. Le Lenovo et le ZTE s’en sortent honorablement. En revanche, le Samsung déçoit, avec son écran PenTile qui manque de finesse, sa mémoire disponible minuscule (4 Go) et son lecteur incompatible DivX.

Design. | DR

Design. La plupart des consommateurs apprécient l’aluminium, matériau plus flatteur et plus solide que le plastique. Les lignes élancées plaisent plus que les lignes massives, en atteste le succès des mobiles premium d’Apple et de Samsung. Le ZTE est le mobile qui correspond le plus à ces critères. Son dessin semble plus dynamique et plus pur que celui de ses concurrents. Son dos et ses tranches sont faits d’aluminium. Mais comme ses concurrents, les coins du ZTE sont en plastique : il résistera mal aux chutes.

Les matières sont différentes d’un smartphone à l’autre.

A l’inverse, les smartphones de Samsung et Wiko n’emploient que du plastique. Ce matériau sied peu au Wiko, mais Samsung réussit à faire illusion. Les tranches du Samsung J3 sont assez agréables à l’œil, elles imitent étonnamment bien la finition métallique des hauts de gamme de la marque coréenne. On le voit bien sur cette présentation vidéo des cinq mobiles :

Le Lenovo utilise autant d’aluminium que le ZTE, mais son dessin est plus massif. Son écran est cerclé d’un plastique chromé qui rappelle les mobiles d’ancienne génération. Vu de face, l’Honor paraît massif. Retourné, sa ligne est plus flatteuse, ses tranches en plastique sont légèrement courbées et son dos est fait d’aluminium. A noter, la finition des cinq smartphones de ce comparatif est bonne.

Jeux. | DR

Jeux. Les cinq mobiles sont compatibles avec 95 % des jeux. Seuls les jeux 3D récents les plus gourmands leur posent problème : simulateur de voiture ou de tir, jeux de stratégie, MMO, etc. L’Honor les fait presque tous tourner avec un bon niveau de détail. Son processeur graphique est beaucoup plus rapide que celui de ses concurrents. Le Lenovo est moins rapide mais fait tourner la plupart de ces jeux, à condition d’abaisser le niveau de détail graphique. Les trois autres mobiles sont incompatibles. La majorité des jeux 3D tournent sans saccade, mais pas les plus gourmands.

Une conclusion rien que pour vous

Nous avons classé ces cinq mobiles du meilleur au moins bon. Faut-il accorder votre confiance à ce classement ? Pas nécessairement. Nous avons noté ces smartphones en pensant à « l’utilisateur moyen », un personnage fictif qui ne vous ressemble peut-être pas. Ce classement changerait-il si nous l’avions pensé pour vous ?

Pour le savoir, modifiez les coefficients en fonction de vos besoins : bougez les curseurs ci-dessous. Et la note s’adaptera à vous.

Conclusion personnalisée

Ajustez ces critères selon l'importance que vous leur donnez

Simplicité

Photo

Confort

Balladeur

Autonomie

Design

Jeux

Lequel vous correspond :

(par ordre de pertinence)

Honor

Lenovo

Samsung

Wiko

ZTE