Fin attendue du pic de pollution en région parisienne dimanche
Fin attendue du pic de pollution en région parisienne dimanche
Le Monde.fr avec AFP
Le « seuil d’information » du public (soit plus de 50 microgrammes de particules par mètre cube d’air) ne devrait pas être dépassé dimanche, selon Airparif.
La tour Eiffel dans un nuage de pollution, vendredi 16 décembre à Paris. | PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le pic de pollution aux particules fines observé depuis jeudi à Paris et dans sa région ne devrait pas se poursuivre dimanche 18 décembre, selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air, Airparif. « L’évolution des conditions météorologique nous permet de prévoir une amélioration de la qualité de l’air pour aujourd’hui [samedi] et demain [dimanche] », a expliqué Gregory Abbou, l’un de ses prévisionnistes.
Le « seuil d’information » du public (soit plus de 50 microgrammes de particules par mètre cube d’air) ne devrait pas être dépassé dimanche, a-t-il précisé. Vendredi, ce seuil n’avait pas été atteint, les concentrations de particules fines s’élevant à seulement 39 µg/m3 en Ile-de-France alors que les prévisionnistes avaient prévu un dépassement, de l’ordre de 50 à 70 µg/m3. Un dépassement a également été prévu pour samedi, mais les résultats ne seront connus que demain.
Vendredi et samedi, la préfecture de police a décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris et dans vingt-deux communes de la petite couronne en raison du pic de pollution.
« Amélioration » prévue pour lundi
« Nous sommes dépendants de paramètres très ténus, comme un peu de vent » a expliqué de son côté Anne Kauffmann, directrice des études et de la prospective à Airparif, qui évoque également une « amélioration » pour lundi, mais ne se prononce pas pour le reste de la semaine prochaine.
La capitale, qui avait subi au début de décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans par sa longueur et son intensité, avait bénéficié de quelques jours de répit avant le retour, jeudi, d’un nouvel épisode de pollution aux particules fines émises par le trafic et certains systèmes de chauffage (cheminées ouvertes).
La stagnation de ces poussières microscopiques au-dessus de Paris a été favorisée par des conditions anticycloniques qui devraient se maintenir jusqu’en milieu de semaine prochaine, selon Météo France.