Berlin frappée dans un lieu symbolique
Berlin frappée dans un lieu symbolique
La Breitscheidplatz, où a eu lieu l’attentat lundi, est située au pied de l’église du Souvenir et à deux pas du KaDeWe, symbole de l’opulence occidentale à l’époque de la guerre froide.
En ciblant la Breitscheidplatz, à Berlin, lundi 19 décembre, le tueur a choisi un lieu de la capitale allemande hautement symbolique. La place sur laquelle se tient actuellement un marché de Noël se situe en effet au pied de l’église du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), connue dans le monde entier pour son clocher brisé, vestige des bombardements de la seconde guerre mondiale et emblème du Berlin meurtri. Elle a été construite entre 1891 et 1895 en souvenir de l’empereur Guillaume Ier, premier empereur d’Allemagne.
Connue dans le monde entier pour son clocher brisé, cette église est l’emblème du Berlin meurtri. (CC by 2.0)
Symbole de l’opulence capitaliste
La place donne également sur le Kurfürstendamm, les « Champs-Elysées allemands ». Une célèbre avenue sur laquelle s’alignent magasins de luxe, cafés, restaurants, théâtres, cinémas, galeries d’art et boutiques de mode qui attirent les Allemands comme les touristes, nombreux à Berlin.
A deux pas se trouve le célèbre KaDeWe, pour Kaufhaus des Westens (« Grand magasin de l’Ouest »). Fondé en 1905, le magasin fut, lui aussi, détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit pendant les années 1950. Pendant la guerre froide, ce lieu symbolisait l’opulence d’une société occidentale capitaliste et la résistance de Berlin-Ouest au régime communiste de la RDA.
Le célèbre KaDeWe pour Kaufhaus des Westens (« Grand magasin de l’Ouest »). | JOHN MACDOUGALL / AFP