Le Parlement a adopté définitivement le projet de budget 2017
Le Parlement a adopté définitivement le projet de budget 2017
Le Monde.fr avec AFP
Le texte prévoit notamment de nouvelles baisses d’impôt pour les ménages et les entreprises, ainsi que l’instauration du prélèvement à la source en 2018.
Le Parlement a adopté définitivement le projet de budget 2017, mardi 20 décembre, après un ultime vote de l’Assemblée nationale. Il prévoit notamment de nouvelles baisses d’impôt pour les ménages et les entreprises, ainsi que l’instauration du prélèvement à la source en 2018.
En se basant sur une hypothèse de croissance de 1,5 %, cet ultime projet de loi du quinquennat de François Hollande entend réduire le déficit public à 2,7 % du PIB, contre 3,3 % en 2016.
Diminution de l’impôt sur les sociétés
« Nous pouvons être fiers d’avoir su redresser les comptes publics, tout en confortant la république sociale », s’est réjoui à l’Assemblée le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert. Pour les entreprises, ce budget prévoit une diminution de l’impôt sur les sociétés et une hausse du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, ainsi que des mesures pour renforcer « l’attractivité » de Paris après le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni.
Sous l’impulsion d’une partie de la majorité, des mesures de lutte contre l’optimisation et la fraude fiscales, dont une « taxe Google », ont été renforcées. Toutefois, en cas d’alternance, la droite a déjà annoncé qu’elle reviendrait sur l’instauration du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2018.