Carrie Fisher, la princesse Leia de Star Wars, hospitalisée après une crise cardiaque
Carrie Fisher, la princesse Leia de Star Wars, hospitalisée après une crise cardiaque
Le Monde.fr avec AFP
L’actrice de 60 ans a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’un vol Londres-Los Angeles.
Carrie Fisher lors des Screen Actors Guild Awards en janvier 2015. | Vince Bucci / Vince Bucci/Invision/AP
La nouvelle a secoué Hollywood et les nombreux fans de la saga Star Wars. Carrie Fisher, célèbre pour avoir incarné la princesse Leia, a été victime d’un arrêt cardiaque dans l’avion qui la ramenait à Los Angeles de Londres vendredi 23 décembre.
Traitée par un infirmier à bord de l’appareil puis par les secours à l’aéroport de Los Angeles, elle a été transportée en urgence au centre médical de l’université UCLA. Le site TMZ affirme que les réanimateurs auraient alors mis 15 minutes à obtenir un battement cardiaque.
Selon son frère, l’actrice, placée sous assistance respiratoire et cardiaque en soins intensifs, serait désormais dans un état stable. Quelques heures plus tôt, le Los Angeles Times affirmait que Carrie Fisher était dans un « état critique ».
« La princesse préférée de tous »
Les messages de soutien à la comédienne de 60 ans ont été nombreux sur Twitter. « Comme si l’année 2016 pouvait encore empirer... J’envoie notre amour à Carrie Fisher », a posté Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, le frère de Leia dans Star Wars.
as if 2016 couldn't get any worse... sending all our love to @carrieffisher
— HamillHimself (@Mark Hamill)
Peter Mayhew, un autre membre de la famille de la Guerre des étoiles (il incarne le wookie Chewbacca), a adressé des « pensées et des prières pour notre amie et la princesse préférée de tous ».
Thoughts and prayers for our friend and everyone's favorite princess right now.. @carrieffisher
— TheWookieeRoars (@Peter Mayhew)
Même si elle est la fille de l’actrice Debbie Reynolds (Chantons sous la pluie), c’est la sortie du premier épisode de La Guerre des étoiles en 1977 qui lui a ouvert les portes de la célébrité. Elle n’avait alors que 21 ans et jouait seulement dans son deuxième film. Son bikini doré dans Le Retour du Jedi en 1983 en ont fait un sex-symbol mais une addiction à la cocaïne et des problèmes d’alcool ont perturbé la suite de sa carrière.
Ses rôles dans The Blues Brothers, Hannah et ses soeurs de Woody Allen ou la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally, son statut de « script doctor » (scénariste venant à la rescousse de scénarii en péril) sur Hook ou Sister Act et ses apparitions dans des séries télévisées (elle était à Londres pour le tournage de la série Catastrophe) sont toujours restés dans l’ombre du personnage créé par George Lucas. Le dernier volume de ses mémoires, sorti cette année, s’intitule d’ailleurs « The princess diarist ». Elle y révèle avoir eu une aventure avec Harrison Ford lors du tournage du premier Star Wars, une anecdote reprise en boucle lors de la promotion du livre.
L’actrice a repris son rôle dans Le réveil de la Force, le septième épisode de la saga sorti en décembre 2015. Son visage a aussi été recréé par ordinateur pour une apparition dans Rogue One, film dérivé de l’univers Star Wars qui vient de connaître un démarrage record en France.