Un métro passe sur le pont de Bir-Hakeim à Paris. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les transports en commun sont gratuits dans toute l’Ile-de-France à partir de 17 heures samedi 31 décembre et jusqu’à dimanche midi pour les fêtes du Nouvel An. A la fin du service habituel et avant sa reprise, soit de 2 h 15 à 5 h 30 du matin, six lignes du métro continueront de fonctionner dans Paris intra-muros durant la nuit du réveillon : les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14.

Le réseau de bus de nuit Noctilien, en service de 0 h 30 à 5 h 30, sera adapté durant la nuit en fonction des contraintes de circulation et des périmètres de sécurité qui ont été créés. Ainsi les lignes au terminus Châtelet sont déplacées vers d’autres lieux : le terminus des lignes N21 et N122 est déplacé à Montparnasse, celui du N22 est déplacé à la place d’Italie, le terminus du N23 est déplacé à la gare de l’Est, celui du N24 est déplacé à la gare Saint-Lazare.

Deux lignes du noctilien au terminus de la gare de l’Est sont aussi déplacées : le terminus de la ligne N144 se trouvera à la gare de Lyon, et celui du N145 à la gare Montparnasse. Les lignes de rocade N01 et N02 ne fonctionnent pas.

Les RER A et B en marche toute la nuit

Pour la banlieue, à la fin du service normal, les lignes de RER A et B continueront de fonctionner dans les deux sens. Sur les autres lignes, les trains ne circuleront que dans le sens Paris-Banlieue à raison d’un train par heure environ, sauf certains tronçons de ligne, où il n’y aura que deux ou trois trains pour toute la nuit.

Sur le réseau de bus géré par Transdev en Seine-Saint-Denis, les lignes 601 et 617 fonctionneront exceptionnellement toute la nuit.