L’Armée de libération nationale (ELN) colombienne compte encore environ 1 500 combattants. | CHRISTIAN ESCOBAR MORA / EPA /CORBIS

La police et l’armée colombienne ont fait prisonniers dimanche 1er janvier vingt membres de l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste), a annoncé le ministère de la défense.

Lors de cette opération dans la localité de Montecristo, dans le département de Bolivar, les forces de l’ordre « ont récupéré huit mineurs recrutés par cette organisation », a précisé le ministère sur son compte Twitter.

Un accord de paix a été signé cette année avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) pour mettre fin à plus de cinquante-deux ans de confrontation avec la plus importante et plus ancienne guérilla du pays.

1 500 combattants

Il reste au gouvernement colombien à entamer des pourparlers de paix avec l’ELN, seule guérilla à ce jour active, issue comme les FARC d’une insurrection paysanne en 1964 et qui compte encore environ 1 500 combattants.

Bogota demande la libération de l’ex-député Odin Sanchez, détenu depuis avril par l’ELN, pour entamer les négociations de paix dont les discussions préalables doivent reprendre le 10 janvier.