Alexandre Valensi (Erasmus +) : « J’ai acquis des compétences en informatique et en communication »
Alexandre Valensi (Erasmus +) : « J’ai acquis des compétences en informatique et en communication »
Propos recueillis par Diane Galbaud
Alexandre Valensi, 27 ans, diplômé en commerce, s’est lancé dans la création d’entreprises après avoir bénéficié d’un programme européen
AV
C’est en Lituanie, lors d’un voyage, que le Parisien Alexandre Valensi a découvert le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs ». Il avait déjà passé une année en Angleterre pendant ses études en école de commerce et effectué un stage à Barcelone. La fibre entrepreneuriale chevillée au corps, ce passionné de tennis a voulu dispenser des cours de sport en langues étrangères.
En 2013, pendant cinq mois, il a été accueilli par une petite entreprise barcelonaise qui développe un réseau social de partage de loisirs. Il a été chargé d’élargir la communauté d’utilisateurs en Espagne et d’ouvrir le marché français. « J’ai travaillé dans des locaux de 30 m2 en sous-sol avec les deux cofondateurs et un Allemand qui développait les marchés anglais et allemand », dit-il, sourire aux lèvres. Alexandre Valensi a traduit le site Internet en français, l’a promu en ligne et par du marketing événementiel. « J’ai acquis des compétences en informatique et en communication. »
Puis il a souhaité se tourner vers l’entrepreneuriat social. Il a alors créé à Paris, dans le cadre d’un service civique, un dispositif de réinsertion des SDF par de l’activité physique. Aujourd’hui, à 27 ans, il teste un projet destiné à favoriser par le sport le bien-être des salariés, valides ou handicapés. Au sein de sa future société, il songe à accueillir à son tour de jeunes entrepreneurs européens.