20 propositions répétées par les candidats de gauche et (quasiment) inapplicables
20 propositions répétées par les candidats de gauche et (quasiment) inapplicables
Par Maxime Vaudano, Damien Leloup, Adrien Sénécat, Syrine Attia, Lucas Wicky
Passage en revue des principales promesses de campagne qui pourraient se heurter au mur de la réalité si leurs promoteurs arrivaient au pouvoir.
Arnaud Montebourg, Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy, Benoît Hamon, Vincent Peillon Manuel Valls et Sylvia Pinel participent au premier des trois débats télévisés à dix jours du premier tour de la primaire de la gauche, à Saint-Denis, le 12 janvier. | Jean-Claude Coutausse pour LE MONDE
Ambiance de campagne oblige, les sept candidats de la primaire à gauche ne tarissent pas d’imagination pour tenter de se distinguer de leurs adversaires et de convaincre les électeurs de leur originalité. Mais comme leurs collègues de droite à l’automne, certains prennent quelques libertés avec la réalité, en promettant des choses largement inapplicables. Passage en revue des principaux engagements problématiques.
Europe : la grande inconnue
C’est un de leurs points communs : tous les candidats de gauche multiplient les propositions pour changer le visage de l’Europe – et c’est tout à leur honneur. Mais ils précisent rarement que les projets qu’ils portent ne dépendent généralement pas que de la volonté de la France.