Le 20 janvier marque l’ouverture du portail d’admission post-bac, plaque tournante de l’orientation des futurs bacheliers. Petit guide pratique pour y faire ses premiers pas. | KARIM EL HADJ / LE MONDE

A vos marques. Prêts ? Partez ! Les inscriptions sur le portail Admission post-bac (APB) ont ouvert le 20 janvier, et la saisie des voeux est à effectuer jusqu’au 20 mars. Voici les démarches à suivre à compter de sa première connexion.

Etape 1 : la préparation

Pour commencer avec le portail APB, mieux vaut s’installer au calme, chez soi, muni d’une feuille de papier et d’un crayon, plutôt que de s’inscrire à la va-vite sur son smartphone dans la rue ou dans le bus. En effet, si l’étape d’inscription ne prend qu’une dizaine de minutes au plus, elle est très importante et demande un minimum de concentration.

À avoir près de soi également : son relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, sur lequel figure le numéro INE (l’identifiant national étudiant) : il sera demandé à l’inscription. En cas de doute, ou si vous l’avez perdu, l’administration de votre lycée devrait pouvoir vous le redonner. « Il faut également avoir une adresse e-mail valide. C’est essentiel, car c’est à cette adresse que sont envoyées toutes les informations importantes », alerte Monique Gilles, conseillère d’orientation-psychologue au Centre d’information et d’orientation Mediacom.

Etape 2 : le dossier d’inscription

Sur la page admission-postbac.fr, direction la rubrique « M’inscrire », dans le cadre bleu. Après avoir renseigné son numéro INE et son adresse e-mail, il faut absolument prendre le temps de vérifier les informations préremplies et corriger les éventuelles grosses erreurs (mauvaise adresse) ou les petites coquilles (nom mal orthographié par exemple).

S’inscrire dès maintenant permet de vérifier qu’il n’y a pas de problème avec son compte et, si c’est le cas, donne le temps de réagir, au besoin en demandant de l’aide à l’administration de son lycée ou par le formulaire « contact » du portail APB.

Une fois votre inscription terminée, un numéro de dossier APB et un code confidentiel sont attribués à chaque lycéen. Attention : « Ils ne sont donnés qu’une seule fois, il faut bien le noter et ne pas le perdre, prévient Mme Gilles. Si vous le perdez, il faudra envoyer une demande grâce à l’onglet “contact” sur le portail APB. »

Etape 3 : Les premiers vœux

« Il n’y a pas d’urgence absolue à inscrire ses vœux : il n’y aura pas de prime au premier inscrit, rappelle Mme Gilles. Tous les dossiers seront traités en même temps. » Néanmoins, essayer tout de suite d’inscrire quelques vœux permet de se familiariser avec la plate-forme. Il n’y a aucun risque, les lycéens ont de toute façon jusqu’au 20 mars pour en supprimer, en rajouter, changer d’avis… Attention tout de même à ne pas attendre la dernière minute : « La plate-forme risque de saturer mi-mars, mieux vaut, si on peut, s’y prendre bien à l’avance », prévient Mme Gilles.

A savoir : certaines formations ne sont pas disponibles sur la plateforme APB, telles les beaux-arts, certaines filières sociales (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé…), les instituts d’études politiques (IEP) ou certaines écoles de commerce. Renseignez-vous rapidement sur les modalités de recrutement, les différentes pièces du dossier peuvent être un peu longues à rassembler.

Etape 4 : Accessibilité des filières, le jeu des pastilles

Depuis l’année dernière, l’accessibilité des différentes filières est signalée par une pastille de couleur. La verte désigne les formations dont l’accès est garanti, la bleue les filières ouvertes mais pour lesquelles le candidat n’est pas prioritaire. La jaune désigne les filières en tension et l’absence de pastille marque les formations à conditions particulières d’admission. « Tout apparaît automatiquement, c’est extrêmement guidé. En cas d’erreur, un message d’anomalie apparaît et vous ne pourrez pas valider vos vœux sans l’avoir solutionné », rassure Mme Gilles.

Pas de pastille

Les filières sans pastille sont sélectives et imposent des voies particulières d’admission : DUT, BTS, classes prépa… Vous devez envoyer une candidature, différente selon la filière et l’établissement, mais heureusement les pièces à fournir s’affichent automatiquement sur le portail APB.

Pastille verte

Depuis l’année dernière, pour les lycéens de la filière générale, le premier vœu inscrit sur la plate-forme devra forcément être une licence à l’accès libre, dans l’académie d’origine du candidat, signalée par une pastille verte. Cela indique que votre inscription est garantie, cette licence possède une capacité suffisante pour intégrer tous les candidats de l’académie qui le souhaitent.

S’il s’agit de la première chose à faire en entrant ses vœux, rassurez-vous : vous pourrez classer ce vœu plus loin dans votre liste par la suite, il n’est pas obligatoire de le conserver comme premier vœu. Si vous souhaitez par la suite le supprimer, ce sera également possible, mais il faudra auparavant renseigner un autre vœu avec une pastille verte pour le remplacer. Ainsi, il est obligatoire d’avoir toujours au moins un vœu avec une pastille verte dans votre liste. Cette mesure a été prise pour éviter que des bacheliers ne se retrouvent sans affectation à la rentrée.

Sur le même principe, pour d’APB 2017, les élèves de la filière professionnelle seront « fortement incités » à faire un voeu dans une section de technicien supérieur (STS), qui prépare au BTS. Tandis que les élèves de la filière technologique seront incités à postuler dans des IUT.

Pastille bleue

Pour les lycéens qui postulent à certaines formations privées ou à une licence libre dans une autre académie que celle où ils passent le bac, le vœu sera marqué d’une pastille bleue. « La priorité est donnée aux lycéens qui postulent dans leur académie. Si vous postulez dans une autre, même si la licence est libre, on ne sait pas encore s’il y aura une capacité suffisante pour accepter tout le monde, explique Mme Gilles. Mieux vaut s’inscrire près de chez soi pour être sûr d’avoir une place. »

Pastille jaune

Les filières en tension, à savoir le droit, la psychologie, les sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et la première année commune aux études de santé (Paces), sont signalées par une pastille jaune. Pour celles-ci, depuis 2016, le choix est désormais groupé : quand vous postulez au sein d’une académie, vous postulez automatiquement à tous les établissements de cette académie qui proposent la filière en question. Ce vœu compte pour une seule candidature. Il est possible toutefois d’ordonner les sous-vœux et donc de mettre en premier l’établissement que vous souhaitez.

Nouveauté cette année : les postulants à ces filières en tension peuvent intercaler, entre deux établissements de l’académie proposant la même filière, une autre orientation. En vœu numéro 1 groupé, vous pouvez choisir par exemple de placer en tête la L1 de droit de votre académie que vous préféreriez, suivi d’une prépa, puis d’une L1 de droit dans un autre établissement de l’académie, que vous visez moins, etc. Cette nouveauté ne concerne cependant pas la première année de médecine en Ile-de-France (Paces) : il ne sera pas possible d’intercaler un autre cursus au milieu du classement hiérarchisé des facultés de cette filière.

Dans tous les cas, « inutile d’imaginer des stratégies compliquées pour intégrer telle ou telle formation. L’essentiel est de vous tourner vers ce qui vous plaît, rassure Mme Gilles, avant de conclure : Le portail APB, c’est comme le vélo, ce n’est pas très compliqué techniquement. Toute la difficulté est de savoir où l’on va. »

Admission post-bac (APB) : de l'importance de relativiser
Durée : 05:01