TV : Des forêts sacrifiées aux meubles en kit
TV : Des forêts sacrifiées aux meubles en kit
Par Martine Valo
A voir aussi ce soir. Un numéro percutant de « Cash Investigation » sur la filière du bois, de l’exploitation aux panneaux de particules (sur France 2 à 20 h 55)
Razzia sur le bois : Cash se lance dans la déco - Cash investigation
Durée : 01:52
On dirait qu’un monstre a lacéré le flanc de la colline d’un violent coup de griffes : les coupes claires qui tailladentcette forêt profonde de Roumanie ont été faites sans logique apparente. Pour « Razzia sur le bois », un numéro percutant de« Cash Investigation », Marie Maurice se rend au pays des hêtres majestueux de Transylvanie et des épicéas des Carpates. Un haut lieu de l’exploitation sauvage du bois.
A l’échelle mondiale, Interpol évalue ce business en milliards d’euros et le place en tête des trafics liés à l’environnement, qu’il classe juste derrière le trafic de drogues et loin devant celui des armes. Le commerce illégal est la principale cause de destruction de forêts épargnées par les activités humaines. Selon une récente étude de Greenpeace, la Roumanie a vu la totalité de ses trésors naturels tailladés et fragmentés en quelques années. Le pays a lancé des enquêtes sur les grosses entreprises les plus controversées, comme l’autrichienne Schweighofer. « Mais quand les exploitants apprennent qu’une forêt va être protégée, ils se ruent pour la raser », témoigne Gabi Paun, qui a fondé l’ONG Agent Green.
Cash chez Ikea : interview sans langue de bois - Cash investigation
Durée : 01:53
L’équipe de « Cash Investigation » décrypte avec brio et pédagogie le système qui aboutit à tronçonner des arbres bicentenaires pour les réduire en particules. Mais pourquoi ne pas utiliser de jeunes arbres si c’est pour les compresser dans des panneaux de bois pour meubles bon marché ? Direction la Suède, afin de poser la question au géant Ikea. Comment le premier consommateur de bois au monde contrôle-t-il sa chaîne d’alimentation ? La réponse laisse sur sa faim : il est certes question de « responsabilités énormes » mais le groupe s’en tient à ses « exigences minimum ».
Après avoir assassiné le plus important des labels censés certifier l’usage de bois « durable », les journalistes s’envolent pour l’Indonésie, championne planétaire de la déforestation. Là, Marie Maurice tente d’approcher un autre géant de funeste réputation, Asia Pulp and Paper. Ses dizaines de plantations d’acacias qui ont remplacé d’anciennes forêts tropicales portent une lourde responsabilité dans les incendies gigantesques qui ont rendu l’atmosphère irrespirable pendant cinq mois sur l’île et chez ses voisins. Officiellement, ce désastre a causé la mort de onze personnes. Le bilan serait plutôt de 100 000 vies perdues.
Razzia sur le bois : Cash… en bref - Cash investigation
Durée : 01:08