Primaire à gauche : les quatre infos à retenir du second tour à partir des résultats détaillés
Primaire à gauche : les quatre infos à retenir du second tour à partir des résultats détaillés
Par Pierre Breteau
Participation, régions entières dévolues à un candidat, meilleurs scores : analyse des résultats détaillés du second tour de la primaire à gauche.
Après la victoire de Benoît Hamon au second tour de la primaire à gauche, au siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris. | MICHAEL ZUMSTEIN/VU POUR "LE MONDE"
Avec plus de 97 % des résultats de la primaire à gauche dépouillés, et grâce aux chiffres détaillés fournis par la Haute Autorité des primaires citoyennes, on peut dresser quelques constats sur ce second tour.
Une participation en hausse de 21 %
Premier enseignement : une hausse de la participation de l’ordre de 21,75 % sur les bureaux de vote dépouillés (97 % des 7 200 bureaux). Dans 70 d’entre eux (un peu moins de 1 %), la participation a augmenté de plus de 100 % entre le premier et le second tour, avec une hausse de 628 % dans le bureau de vote de la Bourse du travail de Cahors.
Sept bureaux à 100 % pour un candidat
Dans sept des 7 200 bureaux ouverts pour la primaire, l’un ou l’autre des candidats a fait 100 %. Trois en Nouvelle-Calédonie – pour Manuel Valls –, trois en Martinique – deux pour l’ancien premier ministre, et un pour M. Hamon – et un à La Frette, en Saône-et-Loire, pour Benoît Hamon.
Benoît Hamon fait ses meilleurs scores en Saône-et-Loire, dans le Nord et à la Réunion
Les bureaux de vote dans lesquels le candidat qui veut « faire battre le cœur de la France » fait plus de 80 % se trouvent d’abord en Saône-et-Loire (19 bureaux) – fief d’Arnaud Montebourg –, en Guyane (18 bureaux) et dans le Nord (15 bureaux). Dans son département de naissance, le Finistère, Benoît Hamon gagne dans tous les bureaux de vote et émarge en moyenne à 63 %.
Manuel Valls séduit le plus en outre-mer
L’ancien premier ministre fait le plein de voix en outre-mer. C’est en Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe que Manuel Valls a le plus de bureaux à plus de 80 % (21 dans chaque), suivis de près par Mayotte où il émarge à plus de 4/5e de voix dans 16 bureaux. Dans l’Essonne – département où se situe Evry, dont il était maire –, il n’est devant Benoît Hamon que dans un quart des bureaux.
Parmi les 7 200 bureaux de vote ouverts dimanche sur l’ensemble du territoire, l’ancien maire d’Evry ne se hisse à plus de 50 % que dans 1 071.