Oculus jugée coupable de vol de technologie
Oculus jugée coupable de vol de technologie
Le Monde.fr avec AFP
La société, filiale de Facebook, a été condamnée à verser 500 millions de dollars à une société dont elle a volé les technologies pour créer un casque de réalité virtuelle.
L'Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle commercialisé en mars 2016. | Pierre Trouvé / Le Monde
La société de réalité virtuelle Oculus, filiale de Facebook, qui était accusée d’avoir conçu son casque Rift en utilisant des technologies volées à une autre entreprise, Zenimax, a été jugée en partie coupable mercredi par les jurés d’un procès au Texas.
Les jurés ont estimé les dédommagements à payer à 500 millions de dollars au total. Cette somme est nettement inférieure aux 4 milliards de dollars qu’avait réclamé à la fin du procès Zenimax, un spécialiste des jeux vidéo.
Bons résultats chez Facebook
Le réseau social américain Facebook a quant à lui terminé l’année 2016 sur des résultats meilleurs que prévu, la publicité mobile continuant de soutenir sa croissance tandis que son nombre d’utilisateurs a encore progressé.
Le réseau social revendiquait 1,86 milliard d’utilisateurs à la fin décembre, contre 1,79 milliard trois mois plus tôt. La part de ceux qui interagissent de manière quotidienne avec le service est stable à 66%, a précisé Facebook mercredi dans un communiqué.
Le bénéfice net du groupe a parallèlement plus que doublé à 3,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, et presque triplé à 10,2 milliards sur l’ensemble de l’année.
Son chiffre d’affaires a grimpé pour sa part de 51% sur les trois derniers mois, à 8,8 milliards de dollars, et de 54% sur douze mois à 27,6 milliards.
Marchés rassurés
Ces niveaux sont supérieurs aux attentes des analystes, et de nature à rassurer le marché inquiet de voir la croissance ralentir, alors que le réseau a lui-même reconnu ne plus pouvoir beaucoup augmenter le nombre de publicités qu’il incorpore au fil d’actualité de ses utilisateurs, et qui ont été un véritable moteur pour lui ces dernières années.
Au quatrième trimestre, les recettes publicitaires du groupe ont encore augmenté de 53% à 8,6 milliards de dollars, et 84 % de ce total provient des accès mobiles aux services du groupe.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l’action Facebook gagnait 2,46% vers 22 h 30.