4/15 Le Quartier de l’innovation de Montréal, laboratoire effervescent
4/15 Le Quartier de l’innovation de Montréal, laboratoire effervescent
Par Anne Pélouas (Montréal, correspondance)
Que sont devenus les quinze lauréats des premiers prix de l’innovation urbaine Le Monde - Smart Cities attribués en avril 2016 ? Dans ce quatrième article d’une série de quinze, notre correspondante décrit le chemin parcouru en un an par le Quartier de l’innovation de Montréal.
Le Quartier de l’innovation est situé au sud du centre-ville de Montréal, dans une ancienne zone industrielle en reconversion. | QI
Au sud du centre-ville de Montréal, le Quartier de l’innovation de Montréal, premier accessit au Grand Prix de l’innovation urbaine de Monde en avril 2016, est en effervescence. Ses incubateurs et accélérateurs d’entreprises sont passés de 7 à 12, ses partenaires privés de 20 à 25, ses universités membres de 3 à 4 et plus de quarante projets sont en cours de réalisation.
Ce quadrilatère de plus 5 kilomètres carrés situé au cœur de ce qui fut l’ancien berceau de la révolution industrielle canadienne, a été complètement transformé par l’implantation de la Cité du multimédia, puis par celle de l’Ecole de technologie supérieure (ETS) et, plus récemment, par la rénovation ou la construction de logements dans la zone branchée de Griffintown, ex-zone ouvrière. Et, depuis 2013, le « QI » offre aux chercheurs, aux étudiants, aux start-up, aux entreprises mais aussi aux associations, aux artistes et aux résidents du quartier un « laboratoire vivant » en innovation.
Juste avant Noël, le QI a ouvert la première boutique Neoshop d’Amérique du Nord, sur le modèle développé en France par Laval Mayenne Technopole. De la barre énergétique composée de poudre de grillons au sac de hockey auto-séchant, d’un jouet dévoilant 48 histoires à construire soi-même à un drôle de crayon à épices à « aiguiser » sur les mets, cette boutique aide les start-up à mettre en marché des produits innovants et encourage leurs créateurs à évaluer les réactions des clients pour les perfectionner.
Quelques semaines plus tôt, le Quartier de l’innovation avait annoncé la création à Montréal d’un « laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente », fruit d’une association avec l’ETS, le géant suédois des télécommunications Ericsson et le chef de file québécois en matière de communications Vidéotron. On y teste sur le terrain, en conditions réelles, le déploiement de la 5G ainsi que des applications technologiques destinées à améliorer ou simplifier le quotidien. Les partenaires développent actuellement les structures de base de ce laboratoire, et lanceront prochainement un appel à projets. L’un d’eux - l’aménagement d’une résidence étudiante dans laquelle les élèves de l’ETS vivront en direct l’expérience de la « maison connectée » - est en cours d’évaluation.
Le Quartier de l’innovation a par ailleurs soutenu la création du premier café entièrement « zéro déchets » de Montréal, baptisé le « 5e », ainsi qu’une initiative d’Agropur, coopérative laitière canadienne, sur le thème « Réinventons les produits laitiers ». Une soixantaine de candidats de huit pays ont relevé le défi. Le gagnant, parmi trois finalistes, sera désigné début juin.