Manifestation contre la nomination de Betsy DeVos, le 31 janvier à Chicago. | SCOTT OLSON / AFP

Le Sénat américain a sauvé à une voix près, mardi 7 février, la nomination controversée de Betsy DeVos, une milliardaire républicaine favorable aux écoles privées, à la tête du ministère de l’éducation dans le gouvernement du président Donald Trump.

Les sénateurs ont voté par 50 voix contre et 50 voix en sa faveur. C’est seulement grâce au vote du vice-président américain, Mike Pence, qu’elle a pu obtenir la majorité des suffrages. C’était la première fois qu’un vice-président votait pour une confirmation, comme la Constitution le lui permet en cas d’égalité.

Fureur des syndicats

La nomination de Betsy DeVos, 59 ans, par Donald Trump en novembre avait provoqué la fureur des syndicats d’enseignants et des démocrates, qui ont voté en bloc contre elle.

Deux sénatrices républicaines, Susan Collins (Maine) et Lisa Murkowski (Alaska), se sont jointes à l’opposition, craignant que la ministre n’affaiblisse les écoles publiques en favorisant le financement alternatif des écoles privées. Si un seul autre sénateur républicain avait fait défection, la nomination aurait été rejetée ; ce qui n’est pas arrivé depuis 1989.

Mme DeVos est seulement la cinquième ministre sur les 15 membres du « cabinet » gouvernemental à avoir été confirmée par le Sénat, auxquels s’ajoutent le chef de la CIA et l’ambassadrice à l’Organisation des Nations unies. La prochaine nomination à l’ordre du jour du Sénat est celle du ministre de la justice, Jeff Sessions, sénateur de l’Alabama et fidèle de Donald Trump.