Fou rire de Thomas Thouroude dans #actuality
Durée : 01:01

Un bon rugbyman doit savoir encaisser les chocs. Et Thomas Thouroude, ancien troisième ligne aile du Paris Université Club, vient d’en subir un sévère. Lancée le 5 septembre 2016 sur France 2, « AcTualiTy », l’émission de 65 minutes qu’il présentait en direct du lundi au vendredi à 17h55 s’arrête, faute d’audiences satisfaisantes. Une décision de la chaîne qui confirme les difficultés historiques de France 2 sur cette case horaire. Sur les quatre nouvelles émissions de l’après-midi lancées en septembre 2016 par la chaîne publique, deux sont encore à l’antenne (« Mille et une vies » présentée par Frédéric Lopez, « Visites privées » avec Stéphane Bern) mais deux sont désormais liquidées : « Amanda » (avec Amanda Scott, retirée de l’antenne le 20 janvier, remplacée par « Un Chef à l’oreille » animée par Elodie Gossuin) et AcTualiTy, dont la dernière est prévue le 6 mars. Un constat d’échec pour l’équipe de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui avait fait des après-midis l’un des fers de lance pour redynamiser la Deux.

Entouré de ses « éclaireurs » (journalistes écrivains, chroniqueurs, chefs d’entreprises…), Thomas Thouroude, ancien grand espoir de Canal+, était censé décrypter et désacraliser l’actualité, afin de la rendre accessible à tous. Le concept, pour le moins flou, n’a pas séduit les foules. Lors de sa première semaine, l’émission avait fidélisé en moyenne 346 000 téléspectateurs, soit 3,7 % de parts d’audience. À force de retouches et d’ajustements, les dernières audiences de l’émission produite par Elephant et Cie ont été un peu moins décevantes, atteignant environ 5 % de parts d’audience. Pas suffisant cependant pour durer.

FRANCE 2

Exit donc Thomas Thouroude (dont la dernière sera diffusée vendredi 3 mars) et place, comme souvent, à un jeu : en l’occurrence « Tout le monde a son mot à dire » produit par Banijay et animé par Sidonie Bonnec et Olivier Minne qui devrait démarrer dès le lundi 6 mars vers 18 heures.

Il s’agirait d’un grand quizz sur des sujets de culture générale au cours duquel s’affronteront deux équipes, aidées l’une et l’autre par deux personnalités (chanteurs, comédiens, journalistes…). Quand à Thomas Thouroude, l’une des vedettes du dernier mercato du PAF, d’autres projets devrait lui être proposés par la chaîne publique. Pour l’instant, l’essai est raté. Mais à moins de quarante ans (il les aura l’an prochain), la carrière du solide Thouroude n’est pas finie.