LA LISTE DE NOS ENVIES

Le premier épisode de l’ascension de la famille Médicis pendant la Renaissance, un plan à trois à voir sur Netflix, et la sixième et dernière saison de la cultissime Girls sont au menu de La Matinale de ce mardi.

Fin de parties fines : « Girls », saison 6

Girls Season 6 Trailer #2 (HD)
Durée : 01:43

« J’ai les trois amies blanches les plus agaçantes du monde, et je vais en faire une série télévisée » : tel est le minuscule projet que vint présenter une jeune fille d’à peine 23 ans à HBO, la chaîne câblée la plus ambitieuse du paysage américain, en 2011. Pour tout viatique, cette vingtenaire, Lena Dunham, avait en poche un film indépendant à microbudget… qui avait enthousiasmé les responsables de HBO au cours du festival où ils le découvrirent.

Ainsi Lena Dunham en vint-elle à créer Girls, en 2012, une série qui aura fait date pour sa représentation de la sexualité et du plaisir féminins, à l’opposé de toute esthétisation, mais qui aura aussi connu nombre de contempteurs, lassés de ce petit groupe blanc censé représenter la génération Y urbaine et jugé trop nombriliste, creux et prétentieux.

Les « girls » de 2012 étant devenues dorénavant des jeunes femmes, la série commence à nous faire ses adieux en amorçant ce mois-ci sa sixième et dernière saison. A voir, ne serait-ce que parce que Girls est devenue une référence, quitte à la rejeter ou à s’en démarquer, pour nombre de jeunes créateurs et créatrices de séries aujourd’hui. Martine Delahaye

Girls, saison 6. Série créée par Lena Dunham en 2012. Avec Lena Dunham, Allison Williams, Jemima Kirke, Mamet Zosia (Etats-Unis, 10 x 26 min, 2017). Sur OCS City, le lundi à 20.55 depuis le 13 février. Un épisode par semaine en US + 24, aussi disponible sur OCS Go.

Les banquiers Médicis et la Renaissance

LES MEDICIS Bande Annonce VF (Serie 2016) Richard Madden, Dustin Hoffman
Durée : 01:47

Les Médicis : maîtres de Florence, que l’on doit aux scénaristes américains Nicholas Meyer et Frank Spotnitz (X-Files, The Man in the High Castle), attirera avant tout, à l’évidence, les adeptes de séries historiques, telles que Les Tudor ou Borgia – les sauts de lit en lit et les décapitations en moins, mais avec la même recherche de lutte continuelle pour préserver son pouvoir. Les moteurs mis en avant dans cette série-ci étant plutôt l’argent et la recherche artistique.

Tout n’est pas parfaitement véridique ici, les créateurs ayant eux-mêmes rempli les blancs de l’Histoire de façon très romanesque (notamment concernant la manière dont mourut le patriarche de cette famille de banquiers, Giovanni de Medici, qu’interprète Dustin Hoffman). Mais on peut prendre plaisir à suivre l’ascension de cette famille qui, au début du XVe siècle à Florence, participa activement aux bouleversements culturels, financiers et politiques de la Renaissance. M. De.

Les Médicis, maîtres de Florence, saison 1. Série créée par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer. Avec Dustin Hoffman, Richard Madden, Annabel Scholey, Guido Caprino (Etats-Unis et Italie, 2016, 8 x 58 min). Sur Numéro 23, le mercredi à partir 15 février à 20.55, et le mardi à partir du mardi 21 février à 22.45 (deux épisodes par soirée).

Triangle amoureux

You Me Her: Script to Screen
Durée : 03:01

Un jeune couple bourgeois-bohême trentenaire achétypal – lui principal adjoint d’un lycée, elle architecte –, habitant Portland dans l’Oregon, aux Etats-Unis, a l’air d’être au mieux dans le meilleur des mondes : réussite sociale, jolie maison (cuisine ouverte, meubles danois) dans un quartier résidentiel arboré, amis du même milieu, entente apparemment parfaite. Sauf qu’Emma et Jack s’ennuient au lit et avouent à leur psy qu’ils ne font plus l’amour autant qu’avant.

Afin de pimenter leur libido, ils rencontrent – d’abord séparément, puis ensemble – la séduisante Izzy, étudiante délurée qui arrondit ses fins de mois en séances tarifées. La jeune escort les trouble autant qu’elle est troublée. Et l’affaire se complique : cette relation tarifée devient vite une relation polyamoureuse qui affecte les trois jeunes gens de manière « transformatrice ». You Me Her développe avec finesse ce propos et semble s’inscrire dans le triple sillage des séries Easy (Netflix), High Maintenance (OCS) – car on y tire beaucoup sur la pipe à marijuana – et The Girlfriend Experience (OCS). Renaud Machart

You Me Her, série créée par John Scott Shepherd. Avec Priscilla Faia, Rachel Blanchard, Greg Poehler, Melanie Papalia, Jennifer Spence (EU, 2016, 10 x 30 min). Netflix à la demande.