Ligue 1 : Nice s’accroche, malgré Balotelli
Ligue 1 : Nice s’accroche, malgré Balotelli
Son attaquant italien expulsé, Nice s’est imposé à Lorient et reste au contact des leaders. Lille a remporté une victoire cruciale à Caen.
Mario Balotelli est le joueur ayant reçu le plus de cartons rouges cette saison dans les grands championnats. | LOIC VENANCE / AFP
L’aventure avait bien commencé, elle est en train de mal tourner : relégué sur le banc de Nice lors des dernières rencontres, Mario Balotelli s’est illustré, pour son retour comme titulaire, en se faisant expulser à Lorient. Son match, par ailleurs fantômatique, n’a pas empêché les Aiglons de s’imposer 1-0 et de rester au contact du duo de tête, Monaco et Paris.
Avec cette victoire, grâce à un but de Wylan Cyprien au quart d’heure de jeu, Nice (56 points) double provisoirement Paris, qui reçoit Toulouse dimanche soir, et se rapproche à trois points de Monaco. Balotelli détient lui le record d’expulsions cette saison dans les cinq grands championnats, avec trois cartons rouges. Tony Chapron lui a reproché sa réaction après qu’il a sifflé une faute à son encontre, à la 68è minute.
Plus tôt dans la journée, Marseille, seul autre prétendant à l’Europe en lice ce samedi, s’était imposé 2-0 contre Rennes.
Première victorieuse pour Passi à Lille
Dans la lutte pour la maintien, Lille a remporté une victoire capitale à Caen grâce à un but de sa recrue hivernale Anwar El-Ghazi. Il s’agissait du premier match de Franck Passi à la tête de l’équipe lilloise, fortement remodelée lors du dernier jour du mercato d’hiver. El-Ghazi, arrivé de l’Ajax Amsterdam, a inscrit son premier but sous les couleurs lilloises, servi par Yassine Benzia (69è). Six minutes plus tôt, le défenseur lillois Adama Soumaoro avait été expulsé directement. Caen garde sa place dans la zone de relégation avec 25 points, un de moins que Lille. Bastia (23) et Lorient (22) ferment la marche. Lille respire mieux avec 29 points.
Metz se donne un peu d’air aussi grâce au match nul obtenu à domicile contre Nantes (1-1), acquis dans les arrêts de jeu sur un pénalty transformé par Cheikh Diabaté. Les Nantais auront des regrets au vu du match mais n’ont, comme souvent, pas su transformer leurs temps forts en buts, si ce n’est par Vincent Rongier à la 68è minute. Insuffisant pour se prémunir du retour tardif des Messins, invaincus depuis sept matches à domicile.
La victoire d’Angers contre Nancy, sur un but du jeune Jonathan Bamba (5è), permet aux Angevins de bondir à la 11è place (30 points). Nancy subit sa troisième d’affilée et est désormais 17è.