Wayne lors du match face à Arsenal. | Capture d'écran Youtube

Le gardien remplaçant du petit club de Sutton United, défait lundi 20 février par Arsenal en Coupe d’Angleterre (2-0), est la cible de deux enquêtes, de la part de la Fédération de football et de la Commission des paris, pour avoir été pris en photo en train de manger une tourte durant le match.

La photo, prise dans les dernières minutes des huitièmes de finale, s’affichait dans toutes les pages sport des tabloïds, mardi. Wayne Shaw, 46 ans, gardien remplaçant à l’embonpoint prononcé et à la notoriété naissante, savoure avec appétit une tourte. Si l’acte défie les règles de la nutrition sportive, il pourrait également avoir des conséquences judiciaires.

Surfant sur la notoriété du gardien rondouillard et le parcours de son club en Coupe d’Angleterre, le bookmaker SunBets proposait en effet, avant le match, de parier sur le fait que Wayne Shaw mangerait une tourte pendant le match, avec une cote de 8 contre 1.

Le gardien était-il au courant du pari lancé par SunBets, une filiale du tabloïd The Sun, et sponsor maillot d’un jour du petit club de cinquième division situé au sud de Londres ?

« Une blague »

« L’intégrité du sport n’est pas une blague et nous avons ouvert une enquête pour savoir ce qu’il s’est passé », a annoncé, mardi, le directeur des enquêtes de la Commission des paris britannique, Richard Watson, précisant que l’institution examinait des « irrégularités sur le marché des paris (...) ainsi que le comportement du bookmaker.

La Fédération anglaise de football a ouvert sa propre enquête pour établir si des règlements sur les paris ont été enfreints. De son côté, le bookmaker a tweeté avoir versé une « somme à cinq chiffres » à un parieur victorieux.

Le portier, lui, a admis au Daily Mail savoir que des amis à lui avaient parié sur le fait qu’il serait pris par les caméras avec son pie. « Je me suis dit que j’allais leur faire une blague et je l’ai fait. Tous les remplaçants étaient rentrés et nous étions menés 2-0 (avec sept minutes à jouer). (...) C’était pour marquer l’occasion », s’est défendu Wayne Shaw. Le président du club, de son côté, n’a que modérément apprécié la blague. « Il est de retour dans les journaux et la célébrité lui a fait tourner la tête, mais nous allons le ramener sur terre assez vite », a déclaré Bruce Elliott à la BBC.