Plusieurs syndicats d’Air France ont rapporté jeudi 23 février que la rémunération des membres du comité exécutif d’Air France avait augmenté de 41 % en 2016, selon des chiffres communiqués lors d’un comité central d’entreprise aux représentants du personnel.

FO, CGT et SUD-aérien ont dénoncé collectivement les chiffres de la direction montrant que la rétribution de la quinzaine de membres dirigeants avait atteint 4,8 millions d’euros pour 2016, contre 3,4 millions l’année précédente.

Contactée, l’entreprise n’était pas en mesure de répondre immédiatement.

« Une provocation »

Les comptes sociaux communiqués aux élus du personnel font eux état de 5 millions d’euros pour 2016, après 3 millions en 2015, soit « une augmentation de 67 % pharaonique », écrit FO dans un tract. La différence entre les deux séries de chiffres pourrait tenir à un « arrondi », selon les syndicats.

Le délégué FO a estimé qu’« à la veille de la négociation annuelle obligatoire », qui démarrera le 7 mars, cette augmentation risque d’apparaître « comme une provocation aux yeux de l’ensemble des salariés ». Evoquant elle aussi la négociation salariale à venir, la CGT réclame « une augmentation significative du salaire de base ».

En 2015, le salaire du PDG du groupe, Alexandre de Juniac, parti en juillet 2016, avait augmenté de 65 % grâce à une part variable principalement indexée sur les résultats financiers.