Les huitièmes de finale de la Coupe de France nationale masculine ont débuté mercredi 22 février avec l’affiche PSG-MHB. | FFH

C’était une affiche de finale de Coupe de France de handball. La même que lors de l’ultime rencontre de 2016, lorsque le Paris-Saint-Germain a été battu par le Montpellier Handball (MHB). Sauf que, mercredi 22 février à Coubertin, c’est en huitièmes de finale que les deux clubs se retrouvaient face à face. Pour conclure de la même façon, les joueurs du PSG étant sèchement éliminés (28-34) par les Montpelliérains.

Montpellier, bête noire reconnue du PSG depuis plusieurs saisons, particulièrement en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Dans le sillage d’un excellent Nikola Portner dans les buts, les Héraultais ont bousculé le PSG avec une défense agressive. En tête à la pause (14-16), Montpellier s’est fait reprendre en seconde période, mais les joueurs de Patrice Canayer étaient dans un grand soir.

L’entraîneur Patrice Canayer a fait le bon choix en alignant Diego Simonet comme buteur, alors qu’il revenait de blessure. L’Argentin a permis ainsi à Montpellier de distancer les parisiens, et de faire douter leur attaque.

Deux penaltys ratés

Vidés, peut-être, par leur victoire arrachée samedi 18 février à Flensburg (33-34), en Ligue des champions, Nikola Karabatic et ses équipiers sont apparus ternes, peu combatifs et incapables d’inquiéter la défense de Montpellier. A la pause, ils avaient déjà concédé 16 buts. Dans les cages, Thierry Omeyer livra à nouveau une prestation moyenne. Uwe Gensheimer rata même deux penaltys, pourtant sa spécialité.

Mathieu Grébille et Jure Dolenec terminent meilleurs buteurs avec 6 buts et Montpellier se qualifie pour les quarts de finale. Pour la première fois depuis 2012, Paris ne sera pas en finale de la Coupe de France.