La première date du 13 octobre 1960, la dernière du 12 novembre 1992 : ce sont les chroniques que Pierre Schneider (1925-2013) a publiées dans L’Express et qui se trouvent réunies dans une anthologie. De nationalité américaine, bilingue, descendant d’une famille qui fuit la France en 1940 pour survivre, Schneider y revient une première fois en juin 1944, par la Normandie, puis une deuxième fois en 1953, diplômé d’Harvard. Vite intégré au monde des artistes par l’intermédiaire de son ami Georges Duthuit, gendre de Matisse, il commence aussitôt à écrire sur eux dans L’Express, qu’il ne quitta plus.

Le recueil se partage par moitié entre des critiques consacrées à des artistes morts ou vivants et des réflexions de politique culturelle et muséale plus larges. Les premières s’attachent à Mitchell, Bacon, Steinberg, Warhol ou à l’art du tag que Schneider découvre dans le métro de New York dès 1973. Les secondes traitent de l’évolution du musée vers le grand spectacle marchand, dont lui paraît exemplaire le Centre Pompidou – « traduction culturelle des centres commerciaux », écrit-il à son ouverture en 1977.

Une autre preuve de sa liberté d’esprit est donnée par un article de décembre 1976, Les Oubliés de l’art américain. Schneider y traite de l’art des Indiens d’Amérique et de celui des Africains-Américains, alors montrés dans deux expositions, à Londres et Los Angeles, « culture d’un peuple exterminé comme ennemi », d’une part, culture d’« hommes importés comme esclaves », de l’autre. Pierre Schneider, si courtois, si dandy, n’hésitait pas devant les mots justes.

HAZAN

« Le Droit à la beauté. Chroniques de “L’Express” (1960-1992) », de Pierre Schneider. Hazan, 286 p., 25 euros.