Jo-Wilfried Tsonga salue le public marseillais après sa victoire en demi-finale face à Nick Kyrgios le 25 février. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le numéro 1 tricolore Jo-Wilfried Tsonga va tenter, dimanche 26 février, de devenir le premier Français depuis Paul-Henri Mathieu à l’automne 2002 à remporter deux tournois ATP de rang, en affrontant son compatriote Lucas Pouille. Le Manceau a remporté, la semaine dernière, le tournoi de Rotterdam face au Belge David Goffin en trois manches (4-6, 6-4, 6-1).

Dimanche, il a l’occasion d’enchaîner pour la première fois de sa carrière deux succès ATP en l’espace de deux semaines. « En ce moment, j’en ai sous le capot, donc on verra bien », a réagi l’intéressé au micro de beIN Sports. « J’ai réussi à faire ce qu’il fallait. C’était du très bon tennis. »

En demi-finale, samedi, Jo-Wilfried Tsonga s’attendait à un duel compliqué face à l’Australien Nick Kyrgios, tenant du titre à Marseille et qui n’y avait jusqu’alors pas cédé le moindre service sur ce tournoi. Il a été servi.

Le bouillant Aussie a eu la mauvaise idée de se faire breaker alors qu’il servait pour conclure la première manche à 5-4. Résultat : celle-ci est tombée dans l’escarcelle du Français au tie-break. Après un deuxième set lâché avec deux breaks, Tsonga s’est relancé pour conclure en moins de 2 h 15 : (7-6 [7/5], 2-6, 6-4).

« J’ai été très bon à la relance. Je voulais lui montrer que, s’il rate des premières balles, je serai là sur les secondes », a détaillé le Manceau, assuré quoi qu’il en soit de faire son entrée dans le Top-8 au classement dès lundi.

Pouille sort Gasquet

Retour de Lucas Pouille, vainqueur de son compatriote Richard Gasquet, le 25 février, en demi-finale du tournoi ATP de Marseille. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Second finaliste, Lucas Pouille confirme son retour au premier plan, après un début de saison compliqué par une entorse. Face à Richard Gasquet, en demi-finales, le Nordiste a été solide jusqu’à mener 7-5, 5-0, avant de baisser un peu la garde. Il a tout de même conclu en deux manches (7-5, 6-3) en un peu plus d’une heure et demie de jeu.

Tsonga a remporté le seul affrontement qui l’a opposé à Pouille, l’année dernière sur la terre battue monégasque en 8e de finale du Masters 1 000 de Monte Carlo. Une deuxième victoire propulserait le numéro 1 français au 7e rang mondial, classement qu’il n’a plus connu depuis mai 2016.

« Jo revient avec un bon niveau de jeu. Je suis content de le jouer demain ici. Pour essayer de le battre il va falloir bien servir », a prévenu Pouille.