Cyclisme : le Tour de France 2018 partira du passage du Gois
Cyclisme : le Tour de France 2018 partira du passage du Gois
Le Monde.fr avec AFP
Le grand départ de la 105e édition s’inscrit dans la tradition récente puisque le Tour partira de Vendée pour la cinquième fois depuis 1993.
Chris Froome avec le maillot jaune, le 23 juillet 2016. | JUAN MEDINA / REUTERS
Le Tour de France 2018 commencera à la sortie du passage du Gois, spectaculaire route sur l’océan Atlantique, pour la première des trois étapes dans la région Pays de la Loire. Le grand départ de la 105e édition, révélé mardi 28 février par son directeur, Christian Prudhomme, s’inscrit donc dans la tradition récente puisque le Tour partira de Vendée pour la cinquième fois depuis 1993.
« C’est une terre de cyclisme, avec des gens qui aiment le vélo et le défendent, et nous avons la possibilité de faire des étapes superbes », a déclaré le directeur du Tour. A commencer par la première étape qui empruntera le Gois en défilé et longera le littoral exposé au vent, donc propice à de possibles bordures, pour rejoindre Fontenay-le-Comte après 195 kilomètres.
Des étapes favorables aux sprinteurs
La deuxième étape, qui partira de Mouilleron-Saint-Germain, village natal de Clemenceau, effectuera une boucle de 185 kilomètres dans le département pour aller à La Roche-sur-Yon, qui n’a plus reçu le Tour depuis les années 1930. « Deux étapes favorables aux sprinteurs et donc deux possibilités de maillot jaune », s’est félicité Bryan Coquard, venu en voisin à la présentation du grand départ tenue à Mouilleron.
Le Tour restera une journée de plus dans la région, partenaire avec le département de ce grand départ dont le ticket serait de l’ordre de 3 millions d’euros. La troisième étape se disputera sous la forme d’un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres autour de Cholet, dans le Maine-et-Loire.
⭐️⭐️ PARCOURS DU GRAND DEPART #TDF2018 - @DepVendee - @paysdelaloire ⭐️⭐️ #TDF2018 https://t.co/Dc9iBqVolI
— LeTour (@Le Tour de France)
« L’exercice est athlétique et esthétique », a estimé Christian Prudhomme, qui a rappelé que les deux derniers dans le Tour, à Nice en 2013 et à Plumelec (Morbihan) en 2015, s’étaient joués à coups de seconde pour la victoire.
Retour à La Baule
Le peloton du Tour ira ensuite à La Baule, qui accueillera la course après une parenthèse de trente ans, pour le départ de la 4e étape. La destination ? « Rendez-vous le 17 octobre », a répondu le directeur du Tour en évoquant la présentation générale programmée à l’automne à Paris.
Seule indication, le parcours de cette étape passera par Pontchâteau, haut-lieu du cyclo-cross, pour quitter le département de la Loire-Atlantique à Derval, tout près de l’Ille-et-Vilaine et l’entrée en Bretagne.
« Nous envisagions le Tour pour 2019. Mais 2018 nous convient parfaitement », s’est réjoui Yves Auvinet, président du conseil départemental de Vendée, approuvé par le président de région Bruno Retailleau. « La Vendée est un territoire de grands événements. Depuis vingt-cinq ans, tout a été axé sur le Vendée Globe et le Tour de France » (grands départs en 1993, 1999, 2005, 2011, 2018).