Parti socialiste : Le Guen exclut de parrainer Hamon pour l’instant
Parti socialiste : Le Guen exclut de parrainer Hamon pour l’instant
Le secrétaire d’Etat au développement, proche de Manuel Valls, a exclu « dans l’état actuel des choses », d’accorder son parrainage au vainqueur de la primaire socialiste.
Jean-Marie Le Guen à l’Elysée en janvier 2015. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le secrétaire d’Etat au développement, Jean-Marie Le Guen, a jugé, mardi 28 février sur RTL, que Benoît Hamon menait « un programme de rupture avec sa famille politique » et se trouvait dans une « impasse ». Le ministre socialiste, proche de Manuel Valls, a exclu pour le moment de lui accorder son parrainage.
« Dans l’état actuel des choses, moi et des dizaines et des dizaines d’autres parlementaires, nous ne pouvons pas donner notre parrainage à Benoît Hamon. »
« Il s’est isolé en tenant un discours extrêmement radical. C’est un socialisme de rupture qu’il propose. Nous, nous sommes pour la réforme », a-t-il fustigé, prenant acte de l’impossibilité pour MM. Hamon et Mélenchon de s’entendre sur une candidature commune.
« Il faut qu’il se reprenne »
« Sur le terrain de la gauche radicale, il y aura au moins deux candidats, c’est-à-dire que sa capacité à faire autre chose que témoigner est aujourd’hui réduite à peu de chose, donc il faut qu’il se reprenne », a appelé M. Le Guen, fustigeant également le contenu de l’accord entre le vainqueur de la primaire socialiste et l’ex-candidat écologiste Yannick Jadot.
Reconnaissant que Benoît Hamon a apporté de « la fraîcheur » et « une vision plus optimiste, parfois plus volontaire », dans la campagne, M. Le Guen l’a cependant appelé à « reprendre la méthode ». « Il doit se réorienter, revenir au cœur de sa famille, discuter avec les réformistes », a-t-il lancé. « Il ne peut pas s’adresser simplement à 20 % des Français (…) Nous ne sommes pas un parti altermondialiste là pour mener la contestation sociale », a-t-il poursuivi.
« Je ne dis pas que c’est facile, c’est à lui de trouver le chemin », a-t-il concédé. « Mais aujourd’hui je constate qu’il est dans une impasse », a-t-il ajouté.
Réunion à l’Assemblée
Interrogé sur l’hypothèse d’un retrait de Benoît Hamon s’il se voyait distancé par Emmanuel Macron dans les sondages, M. Le Guen a répondu :
« Tout doit être fait pour qu’on se donne les moyens de battre Mme Le Pen. Il faudra effectivement, pour les uns et pour les autres, savoir se poser les questions à la hauteur des défis réels de l’histoire »
Les proches de Manuel Valls, dont plusieurs sont montés au créneau ces derniers jours à l’instar de M. Le Guen, doivent se retrouver mardi soir à l’Assemblée autour de l’ancien premier ministre.