Aucun des candidats à la présidentielle n’aurait une majorité avec son seul parti s’il était élu, a affirmé Emmanuel Macron mardi soir à ceux qui s’inquiètent de l’éventuelle faiblesse de son mouvement En marche ! aux législatives, défendant « une majorité de coalition pour gouverner ».

« Ce que nous sommes en train de construire avant l’élection, c’est une majorité de coalition pour gouverner. Nous n’allons pas le faire dans une salle obscure le jour d’après, on est en train de le faire à ciel ouvert », a vanté le candidat, qui a obtenu la semaine dernière le ralliement du président du MoDem, François Bayrou. Décrivant une situation où « le FN est aux portes du pouvoir » et où dans les sondages « aucun candidat ne fait résolument plus de 25 % », M. Macron a estimé que ni Les Républicains, ni le FN, ni le PS ou En marche ! ne seraient en mesure d’avoir la majorité absolue.

« Est-ce que quelqu’un peut penser raisonnablement, qu’élu président, il aura une majorité présidentielle uniquement avec son parti ? Moi je n’y crois pas, a déclaré M. Macron. Ce n’est pas possible et ce n’est pas souhaitable, parce que ce serait un hold-up. »